Alain Giresse : « Il faut être d’abord un représentant fort, apprécié, et adoré, qui facilite la venue de jeunes joueurs »
Alain Giresse, dans NousLesGirondins sur GirondinsAnalyse, a traité du sujet de l’appartenance aux Girondins de Bordeaux, et surtout de l’obligation pour le club de d’avoir cet ancrage local au sein de la Nouvelle Aquitaine, au niveau du centre de formation.
« Il ne faut pas être obtus, dès qu’il y a un jeune qui vient d’une autre région ou d’un autre pays, même si un jeune venant de l’étranger ne peut pas intégrer le club avant ses 18 ans, ce sont les règles FIFA. Le problème aujourd’hui c’est qu’il faut batailler car tous les clubs viennent essayer de prendre les meilleurs joueurs dans toutes les régions. Mais je dis qu’il faut d’abord pouvoir être un club capable de recruter et d’accueillir des joueurs de la région. Un élément important, c’est de ne pas casser le lien familial… Pour Bixente Lizarazu par exemple, s’il avait été à Strasbourg, Lille, ou Lens, vous pensez que sur le plan mental, il aurait été dans les meilleures conditions ? A Bordeaux il avait cette proximité familiale importante pour un jeune. Parce que si malheureusement un jeune ne réussit pas, et bien c’est moins douloureux pour lui. On doit d’abord se préoccuper, en premier lieu, des jeunes de la région, même si on n’arrivera pas toujours à les avoir et les conserver. Mais il faut être d’abord un représentant fort, apprécié, et adoré, qui facilite la venue de jeunes joueurs ».