Alain Giresse « La disparition du n°10 ? C’est plus facile de s’appuyer sur des valeurs athlétiques que d’apprécier la technicité et l’intelligence de jeu d’un joueur »
Alain Giresse, dans NousLesGirondins sur GirondinsAnalyse, a évoqué la disparition du poste de numéro 10, comme ce fut le cas pour de nombreux joueurs aux Girondins de Bordeaux.
« On a quand même eu une belle représentation du poste de numéro 10 aux Girondins. On a suffisamment de références pour démontrer qu’à ce poste, il y avait des garçons… Je suis sélectionneur aujourd’hui, je fais des choix, et je suis obligé aussi de me soumettre à l’absence de joueurs. Je voudrais, ce n’est pas que je ne veux pas, mais… Quelque part, on est passé de ce jeu qu’il y avait en équipe de France, avec le milieu créateur que l’on avait, c’était notre point fort. Et on était deux de Bordeaux à l’intérieur, Jean Tigana et moi. On est passé dans un football plus direct, plus percutant. On voit des joueurs qui vont très vite, qui percutent, qui éliminent un peu l’intelligence de jeu. On n’a pas de numéro 10 en équipe de France ! C’est plus facile de s’appuyer sur des valeurs athlétiques que d’apprécier la technicité et l’intelligence de jeu d’un joueur ».