Didier Deschamps : “Claude Bez est arrivé jusqu’à dire à mes parents ‘mettez le chiffre que vous voulez’. C’est là où mon grand-père a dit ‘mais c’est un maquignon celui-là’”

Didier Deschamps, originaire du Pays-Basque, aurait pu s’engager au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Mais le sélectionneur de l’équipe de France a réexpliqué pourquoi il n’avait pas choisi la Gironde mais plutôt Nantes à l’époque.
« J’aurai pu aller à Bordeaux, oui. Je venais de la campagne, j’étais bien dans ma famille à la campagne… Claude Bez était convaincu que j’allais venir. Il est arrivé avec sa Cadillac qui était plus longue que la maison que l’on avait… Donc ça impressionne un petit peu en province de voir ça… Et voilà, il a eu une discussion avec mes parents. C’était un trop bling-bling oui. Il ne comprenait pas que je puisse dire non. A l’arrivée, parce qu’il y a de l’argent en jeu, il est arrivé jusqu’à dire à mes parents ‘mettez le chiffre que vous voulez’. C’est là où mon grand-père a dit ‘mais c’est un maquignon celui-là’, les gens qui allaient acheter des animaux à la ferme. Tu payes un prix. Mais ce n’était pas qu’une question de prix. Même s’il y a d’autres talents qui ont réussi aux Girondins de Bordeaux, qui n’avaient pas la même politique qu’à Nantes. Moi, j’ai préféré aller à Nantes ».