Didier Deschamps : “J’étais sollicité par plusieurs clubs pour aller dans un centre de formation. Mes parents m’ont laissé le choix”

Photo Icon Sport

Didier Deschamps, originaire du Pays-Basque, était prédestiné à signer au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Mais sa rencontre avec Claude Bez n’a malheureusement pas fait la différence à l’époque, le sélectionneur des Bleus actuel ayant fait le choix de Nantes.

« J’étais sollicité par plusieurs clubs pour aller dans un centre de formation. Mes parents m’ont laissé le choix, si je voulais le faire et où aller. C’était bien de leur part, ils auraient pu choisir une option économique qui était plus avantageuse pour eux, mais ils ne voulaient surtout pas que je puisse leur reprocher à un moment ou un autre. Mais à 14 ans, on est jeune, adolescent, et j’ai pris cette décision de partir à Nantes, avec pour objectif d’avoir le contrat professionnel. La route a été longue, périlleuse. Le fait de partir de sa région natale, avec la famille, l’environnement, être dans une grande ville à 700km ce n’est pas évident. Le centre de formation, c’est beau, c’est magnifique, mais quand on vient de loin à cet âge-là, ce n’est pas évident. On est obligés de grandir plus vite, de prendre en maturité, de vivre avec les autres, des joueurs qui ont 3-4 ans de plus en quotidien. J’étais le plus jeune, j’ai eu des moments très difficiles, mais j’avais choisi, donc je n’allais pas me plaindre. J’ai fait en sorte de tout faire pour atteindre cet objectif d’avoir mon contrat professionnel à Nantes ».

France Bleu, Planète Liza

Retranscription Girondins4Ever