Frédéric Roux : « Lorsqu’on enlève ce paramètre populaire dans un stade de foot, pour moi ça enlève toute la magie de ce sport »
Frédéric Roux, sur le Twitch de Girondins Analyse, s’est exprimé sur la jauge de 5000 personnes uniquement autorisée dans le stade des Girondins de Bordeaux. Les propos de l’ancien portier bordelais ont été tenus juste avant la rencontre face à Lyon, et la décision de passer à une jauge de 1000 personnes – décision prise ce lundi – n’avait alors pas encore été prise.
« C’est dramatique. Le football reste un club populaire, on est des joueurs qui jouons aussi pour le public, et prioritairement pour le public. Lorsqu’on enlève ce paramètre populaire dans un stade de foot, pour moi ça enlève toute la magie de ce sport. Je suis allé au stade face à Nantes, et je ne suis même pas resté jusqu’à la fin de la rencontre parce que ça ressemble à tout sauf un match de foot. On enlève tout ce contexte magique, toute cette ambiance. Ca ne ressemble pas du tout à des matches de championnat. Il faut s’adapter à ce contexte, il faut respecter les mesures sanitaires, et c’est au détriment de cette ambiance. On n’a pas le choix, on ne fait que subir cette situation […] C’est au bon vouloir du Préfet. Je pense que d’augmenter la jauge de 5000 serait tout à fait possible au Matmut Atlantique dans un stade de 40000 personnes. Au niveau de l’architecture c’est tout à fait faisable avec une partie haute. Quand je suis allé à Nantes, il y avait largement la place pour accueillir au minimum 12000 personnes, largement, et sans aucun risque ».