Défense à quatre, à cinq, à trois ? Jean-Louis Gasset sème le doute pour la rencontre face à Lens
En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a été très longuement questionné sur la défense des Girondins de Bordeaux. La presse a tenté de savoir quel schéma le coach bordelais allait choisir face à Lens. Si elle n’a pas pu avoir de réponse concrète, voici les réponses de JLG, afin de vous faire une idée.
N’est-ce pas difficile de repasser à quatre après que Paulo Sousa ait fait souvent une défense à cinq ?
« Quatre ou cinq, et même parfois dans le match on joue à trois, on sort le ballon à trois. La tactique, ce n’est pas juste un tableau noir, c’est l’animation des joueurs sur le terrain, comment on anime un système qui se déforme et se reforme ».
Est-ce qu’on pourrait retrouver un système plus classique face à Lens ?
« J’ai tenté un coup de poker en mettant Hwang en pointe et Kalu un peu à droite, face à Lyon. Il n’y a pas trop de différences entre les attaquants. On a des droitiers, des gauchers, il y en a qui jouent en pointe, il y en a qui courent, qui sont pivot… A chaque match, on imagine un scénario et on essaye de faire l’équipe la plus cohérente possible »
Un retour de la défense à cinq face à Lens ?
« Jouer à cinq derrière, c’est possible. Deux axiaux avec Kakuta dessous à Lens, une ligne de quatre et trois défenseurs centraux très physiques… Donc c’est possible »