Florian Brunet : “Nous avons maintenu son âme, sa contenance. Quand il n’y avait plus rien, il y avait encore nous. Il doit y avoir un retour de ça”

    Florian Brunet, sur GirondinsAnalyse, s’est exprimé sur l’importance des supporters selon lui, et principalement des Ultras, notamment vis-à-vis de la conjoncture sanitaire actuelle. Il faudra que les Ultramarines retrouvent une place centrale une fois que le club sera vendu.

    « Le véritable enjeu, parce que je suis persuadé que King Street est vendeur, ce sera que le Virage Sud retrouve la place qui était la sienne avant le rachat, et même pendant un an puisqu’avec DaGrosa, on était sur la continuité de Triaud. Le Virage Sud mérite de retrouver la place qui était la sienne, et il mérite même que cette place soit renforcée. Dans quel état serait le club sans le Virage Sud depuis deux ans ? Nous avons maintenu son âme, sa contenance. Quand il n’y avait plus rien, il y avait encore nous. Il doit y avoir un retour de ça. On ne veut pas avoir des fleurs plus qu’il n’en faut, mais on veut être reconnus pour ce qu’on est. J’ajoute qu’au-delà de Bordeaux, on s’aperçoit que le football sans les supporters non seulement n’a plus la même saveur, mais n’a plus la même valeur économique. Et ça c’est très important. Ces bénévoles, ces supporters, ces ultras, sont des créateurs de richesse. On s’aperçoit qu’aujourd’hui les audiences s’écroulent, que le plan de Mediapro ne va pas tenir, que le château de cartes va s’écrouler. Le business model du football est en train de s’écrouler. On s’aperçoit que le foot, sans les supporters, ce n’est plus du tout la même chose. Au-delà de notre combat local, il y a un autre combat. Le mouvement supporters/ultras doit être beaucoup plus reconnu et être central dans la vie des clubs, bien sûr dans son rayon d’action : le respect de l’histoire, l’éthique, les valeurs, l’identité du club. Après, chacun dans son rôle, mais il est normal qu’on nous demande aussi un petit peu notre avis […] On est aussi important que l’équipe, je vais jusque-là ».

    Retranscription Girondins4Ever