Jaroslav Plašil : “Je ne sais pas si c’était pour durer le plus longtemps, mais en tout cas j’ai découvert des étirements qui me faisaient du bien”

    L’actuel entraineur adjoint des Girondins de Bordeaux, Jaroslav Plašil, s’est confié pour Sébastien Oria de Physio Skills, sur l’importance de la récupération lorsqu’on est joueur professionnel de football. L’ancien bordelais explique que pour son cas, ce sont les étirements qui ont été importants et qui lui faisaient du bien.

    « Quand tu joues tous les trois jours, la seule chose de bien récupérer, bien boire, bien dormir, faire des massages même si ce n’était pas trop mon truc. J’avais plein de choses à la maison donc dès que j’avais une petite douleur, je le faisais. Mentalement, si ça te fait du bien, au final tu te sens bien. Et beaucoup d’étirements. Je ne faisais pas beaucoup de renforcement, même si j’ai tout le temps fait le gainage, mais je n’ai jamais été un fada de muscu, ce n’était pas trop mon truc. A la fin de ma carrière, j’ai vraiment fait des étirements tous les jours. Je ne sais pas si c’était pour durer le plus longtemps, mais en tout cas j’ai découvert des étirements qui me faisaient du bien. A chaque fois que je terminais les étirements, j’avais l’impression que je pouvais m’entraineur de nouveau. Quand tu as cette sensation-là, c’est magnifique. Et le lendemain c’était reparti, j’étais niquel. Je pense que c’est ça aussi qui me faisait encaisser la charge de travail. Après, le corps ne récupère pas de la même manière que quand tu as 20-25 ans. Mais ces étirements-là m’ont vraiment aidé. Je faisais des étirements avant aussi, mais pas tout le temps. Il y a des joueurs qui ne s’étirent jamais… Mais sur la durée, je pense que ce sera compliqué pour eux ».

    Retranscription Girondins4Ever

     

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    PHYSIO SKILLS – ÉPISODE 1 🎤 Le premier épisode de mon podcast Physio Skills est là ! Pour cette première, j’ai choisi d’interviewer l’ancien footballeur international Jaroslav Plašil. (@jaroplasil ) 🇨🇿 Comptabilisant une centaine de sélections en équipe nationale (République Tchèque), Jaroslav Plašil a joué plus de 15 ans à haut niveau, dans trois des cinq plus grands championnats européens (🇫🇷France, 🇮🇹Italie, 🇪🇸Espagne). Après avoir terminé sa carrière de joueur aux Girondins de Bordeaux, il en est aujourd’hui l’entraîneur adjoint de l’équipe première. ⚽️ Pourquoi ce choix ? Mon podcast interroge tous les aspects des blessures chez les sportifs. Il me paraissait essentiel de connaître le ressenti d’un joueur de haut niveau. ❓Quelles ont été les blessures dans sa carrière ? Comment les a-t-il gérées tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ? Quelles leçons en a-t-il tirées pour perdurer une vingtaine d’années à un tel niveau ? Quel est son regard actuel, en tant qu’entraineur, sur les blessures que peuvent subir ses joueurs ? 🎧 Retrouvez ce podcast en ligne sur 👇 #Spotify : https://spoti.fi/3kSpNIP #Deezer : https://bit.ly/2I13PoL #ApplePodcast : https://apple.co/2TOoIWk #Ausha : https://bit.ly/3261BuV #podcast #sport #medecinedusport #football #foot #blessure #preventiondesblessures #physiotherapie #kinedusport #girondinsdebordeaux #sportdehautniveau

    Une publication partagée par Sébastien_Oria (@physio_skills_podcast) le