Eduardo Macia : “On ne peut pas donner de visage au fonds d’investissement. Nous sommes obligés de traiter avec l’exécutif, c’est là que commencent les problèmes”

    L’ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Eduardo Macia, a commenté l’arrivée dans le football des fonds d’investissement, comme c’est le cas dans son désormais ancien club.

    « Il faut que l’on comprenne la conjoncture actuelle du football. Le football a beaucoup évolué en termes de modèle financier, de production de marque et bien évidemment cela s’est développé via des investisseurs. Pas seulement des fonds d’investissement, comme les grands que l’on connaît qui peuvent racheter un club, mais aussi des investisseurs publicitaires, technologiques. Le football est en train d’évoluer, dans le bon sens sur certains points et pour d’autres, c’est plus difficile. Pour moi, c’est comme toutes les choses nouvelles que tu introduis dans un nouveau monde, il faut lui donner du temps. On est toujours dans une phase d’expérimentation. Avant, cela se développait sous l’égide d’un propriétaire singulier et unique, comme cela se fait à la Fiorentina ou Liverpool. Ils ont une figure qui est la référence pour tout un club dans tous les aspects. Pour les fonds d’investissement, on ne peut pas lui donner de visage. C’est un groupe de personnes qui gère ton argent et qui peut acheter des clubs ou investir dans une autre entreprise. Mais réellement, tu traites avec l’exécutif de ce fonds d’investissement […] Nous ne les connaissons jamais ces personnes qui mettent leur argent et qui ont une rente financière. Nous, les professionnels du football, nous sommes obligés de traiter avec l’exécutif de ce fonds d’investissement. C’est là que commencent à surgir les problèmes. Les langages sont complètement différents, tout comme la mentalité ou le modèle de gestion. Il faut donc donner du temps à ce processus pour trouver un point de rencontre entre ce monde financier, les fonds d’investissements et les clubs de football ».

    7TeleValencia

    Traduction par Magali, pour Girondins4Ever