Le Running Challenge du FC La Brède en soutien aux jeunes en Guinée

Pratiquer le foot dès le plus jeune âge développe l’esprit d’équipe. Dans certaines situations, il apprend aux enfants à découvrir d’autres cultures, mais aussi le sens du partage. C’est ce que les dirigeants du FC La Brède tentent d’inculquer à ses membres en organisation le Running Challenge. Le but de cet événement est de venir en aide aux enfants défavorisés en Guinée.

L’organisation du Running Challenge

Le principe du Running Challenge est vraiment très simple : il faut parcourir 2000 kilomètres et les fonds collectés iront vers une association qui s’occupe des enfants guinéens, et plus précisément ceux de Conakry. Cet évènement a commencé à la fin du mois de novembre et ne se terminera que le 8 décembre.

Le FC La Brède a lancé un appel au grand public pour qu’il y ait un maximum de participants. Sur une période de 2 semaines, les 2000 kilomètres sont facilement atteignables s’il y a du monde. En effet, il faut préciser que cette distance ne doit pas être atteinte par une seule personne, les organisateurs vont cumuler toutes les performances des personnes ayant pris part au défi.

Bien entendu, pour être prises en compte, les performances réalisées doivent être envoyées aux organisateurs. Pour cela, il n’y a pas de grand protocole à suivre, une simple capture d’écran avec le nombre de kilomètres parcourus est suffisante.

Tout le monde peut se joindre à ce mouvement, que ce soit des sportifs de haut niveau ou des débutants, il faut juste être âgé de 14 ans au minimum. Il faut également être prudent durant le Running Challenge. Tous les participants doivent respecter à la lettre les mesures imposées par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19.

Le FC La Brède, « parrain » de l’Africa United Academy

Si le challenge est accompli, des fonds seront débloqués pour acheter du matériel sportif pour l’Africa United Academy. Cette association a pour mission de s’occuper des enfants des rues qui sont déscolarisés. En poussant ces jeunes à pratiquer le football, l’Africa United Academy essaie de les éloigner au maximum de la délinquance.

En 2013, Charles-André Delamou, le président de l’association a effectué une visite en France pour chercher des financements. Il a très vite obtenu le soutien de ce club de jeunes de la Gironde qui envoie du matériel fréquemment. Cette même année, des maillots du FC La Brède ont été offerts aux enfants soutenus par l’association Africa United Academy. Ces derniers ont alors arboré fièrement leurs nouvelles tenues. Certains bookmakers étaient également intéressés pour financer cet événement. Cependant, il semble que les plates-formes légales de jeu d’argent n’aient pas données suite et se sont tournées vers d’autres événements caritatifs.

Tony Gomez, le président du FC La Brède et Charles-André Delamou, le président de l’Africa United Academy entretiennent actuellement de bonnes relations grâce à leur passion commune pour le ballon rond.

Comme l’affirme ce dernier, le but de l’association est de faire du sport un moteur de l’éducation et de l’intégration sociale. Or, le pays souffre d’un manque de moyens vraiment considérable. L’apport du FC La Brède est alors d’un grand soutien pour atteindre l’objectif de maintenir les jeunes guinéens dans le droit chemin.