Rio Mavuba : « Le club est toujours attractif pour les jeunes. Pour être avec la réserve, voir les U19 et mêmes les U17, on se rend compte qu’on a de très bons joueurs »
L’actuel coach adjoint des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, assure que le club au scapulaire est toujours attractif pour pour les jeunes de la région.
« Oui, le club est toujours attractif pour les jeunes. Depuis que je suis rentré aux Girondins, je reçois des mails de gens qui croient que je suis le directeur du centre de formation (rires). Je vois bien que les jeunes ont toujours envie d’intégrer le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Après, il y a une cellule mise en place par le club, Yannick Stopyra comme recruteur, Patrick Battiston est directeur, et on a différentes équipes qui travaillent dans toute la France. Là-dessus, je ne m’inquiète pas. Après, c’est à nous, formateurs, coaches, d’emmener les meilleurs jeunes avec l’équipe première. Et ceux qui malheureusement ne perceront pas, les emmener le plus haut possible. On se rend compte que ce n’est pas une tâche simple. On parle souvent de Mathieu Valbuena, mais il était des joueurs qui ne faisaient pas partie des profils recherchés à l’instant T. Même moi à ce moment-là, je me disais que ça allait être compliqué pour lui, même si c’est mon ami. Qu’il rebondisse, tant mieux, cela montre une grosse force de caractère, mais c’est pour dire que c’est toujours facile de critiquer après coup. Mais sur l’instant T, ce n’est pas facile, on doit prendre des décisions et parfois on se trompe. C’est le lot des centres de formation, le but est de faire le moins d’erreurs possibles, et aussi d’emmener le plus de jeunes en équipe première. Aujourd’hui, on a quatre-cinq joueurs qui pointent le bout de leur nez, faites confiance au coach, il fera ce qu’il faut pour les mettre quand il sentira qu’ils seront à maturité et à point. Mais il y en a d‘autres même qui vont arriver. Pour être avec la réserve, voir les U19 et mêmes les U17, on se rend compte qu’on a de très bons joueurs. A nous de bien les emmener, et à eux déjà de se mettre en condition pour aller chercher le haut niveau […] Je le redis, cela reste toujours un club attractif pour les jeunes ».