Opération dégraissage aux Girondins

Ce n’est un secret pour personne, les finances du club sont au plus mal, la crise actuelle de la covid-19 couplée aux problématiques actuelles liées aux droits TV n’arrangent en rien à cette situation compliquée.
Dans cette période de crise et de confinement, nombreux sont ceux et notamment les joueurs, qui se tournent vers les sites de sites de casino en ligne, c’est par exemple le cas du célèbre brésilien Neymar qui est un véritable passionné de poker.
Dans ce contexte, il existe pour le club plusieurs leviers afin d’essayer de stopper l’hémorragie du déficit structurel. On parle en effet d’une perte envisagée de plus de 50 millions d’euros à la fin de l’exercice 2020-2021.
Parmi ces leviers, il y a notamment le PSE en cours aux Girondins proposant la possibilité aux salariés des départs volontaires. Mais ce n’est pas tout, là où le club effectuera des économies substantielles c’est au niveau des joueurs. Le club compte un nombre de joueurs professionnels trop important compte tenu des compétions dans lesquelles il est engagé.
Plusieurs jours arrivent en fin de contrat en juin 2021, l’occasion pour les Girondins de dégraisser un effectif pléthorique. Sont concernés notamment, Nicolas De Préville, Pablo, Maxime Poundjé, Vukasin Jovanovic…
Pablo a pour sa part été vendu avant l’échéance
de son contrat ce qui a permis aux Girondins de ne pas voir leur
joueur partir gratuitement en juin, économiser 6 mois de salaire et
de rapporter 2,5M€. L’idéal pour le club serait
d’effectuer une opération similaire pour les autres joueurs
concernés, le problème étant que la côte du
Brésilien était bien différente
de ses coéquipiers.
Cela étant, en juin tous ces joueurs cités plus haut ne seront
pas conservés, ce qui libèrera une partie de la
masse salariale pour des joueurs qui actuellement ne jouent peu,
voire pas du tout.
Cette cure d’amaigrissement du club est nécessaire, l’actionnaire principal n’injectera pas continuellement l’argent pour combler ce déficit ou a minima sera plus enclin à le combler à condition de voir le club effectuer des efforts conséquents pour diminuer au maximum cette balance négative.
A l’inverse au rayon des arrivées, sauf opportunité, comme ce fut le cas avec l’arrivée d’Hatem Ben Arfa, il est peu probable que les Girondins se renforcent pendant ce mercato hivernal à moins de voir partir un joueur titulaire. Certains joueurs du 11 titulaires jouissent d’une belle côte en dehors de nos frontières, c’est notamment le cas de Toma Basic et il sera difficile pour la direction de résister face à une somme en millions à deux chiffres.