Zinédine Zidane : Légende Adulée Des Girondins De Bordeaux
Retour sur le palmarès de la légende Zinedine Zidane
Qualifié de génie, connu pour son jeu élégant et technique, Zinedine Zidane fait indubitablement partie de ces footballeurs dont le nom sera à jamais lié à l’histoire de ce sport. Il a laissé une marque indélébile partout où il est passé et démontré son talent sous de nombreux cieux, mais son véritable essor a commencé alors qu’il était ici, à Bordeaux. Nous allons revenir sur les incroyables prouesses qu’il a accomplies au cours de sa riche carrière et sur la renommée qu’il a acquise ce faisant.
Zinedine Yazid Zidane est né un 23 juin 1972 à Marseille de parents Algériens. Dernier d’une fratrie de 5 enfants, il a très vite été plongé dans l’univers du football vu que deux de ses grand-frères s’y sont essayés également. Néanmoins, il est très vite apparu que le jeune Zinedine était le plus talentueux de tous et qu’il pouvait aller très loin. Depuis ses débuts à l’âge de 9 ans au sein du club de l’AS Foresta, jusqu’au Real Madrid en passant par Bordeaux où il a acquis le statut de légende des Girondins, il a su s’imposer par sa technique, sa maitrise et son excellent sens du jeu. Acteur majeur lors du premier mondial remporté par la France en 98, il a su inscrire son nom de façon permanente dans l’histoire et devenir une source d’inspiration pour la nouvelle génération de joueurs.
Zidane, au-delà du football
En offrant à la France sa première coupe du monde de football, Zinedine Zidane a inspiré de nombreuses chansons et hymnes. Même son coup d’éclat en 2006 face à l’Italie a été repris de toutes les manières possibles dans les médias. Bien entendu, en tant qu’icône sportive, il a également été l’égérie de nombreuses maisons de modes et participé à plusieurs campagnes publicitaires. Il a en outre inspiré de nombreux jeux plus divertissants les uns que les autres.
Lorsqu’on parle de jeux portant sur Zidane, il y en a vraiment une multitude qui ont été créés au fil des ans. Il faut bien entendu mentionner dans ce lot les licences majeures de football que sont PES et FIFA. Même si elles ne se concentrent pas exclusivement sur lui, elles ont offert à des millions de joueurs l’opportunité de jouer avec leur footballeur préféré. Sur mobile, les options sont bien plus nombreuses et cela varie des titres simples aux jeux les plus complexes. Même si vous préférez les machines à sous vous trouverez plusieurs titres en référence à Zidane sur lesquels vous divertir avec des bonus sans dépôt. Il y a par exemple la machine à sous Mundial Fever, une production d’Oryx qui vous replonge dans l’ambiance survoltée de la Coupe du monde. Le stade, le bruit de la foule qui accompagne les 22 joueurs, tout est reproduit ici pour combler les amateurs de cuir rond. Des caricatures de joueurs très connus, dont Zidane évidemment, font partie des symboles qui vous aideront à gagner tout en profitant de de nombreux avantages dont des bonus sans dépôt.
Les premiers pas de Zinedine
Nous allons prendre du recul pour revenir sur les premiers pas qu’a posés Zidane sur le chemin menant vers la réussite. Comme dit plus haut, il a fait ses premiers essais en matière de football à l’AS Foresta. Déjà capitaine et déjà affublé du dossard 10, il se fait remarquer par un recruteur et atterrit à l’AS Cannes dès 1987. Alors âgé de 15 ans, il apprend les bases aux côtés de Guy Lacombe et finit par disputer son premier match en pro en mai 1989 face au FC Nantes, club contre lequel il marque d’ailleurs son premier but en février 1991.
Après cinq bonnes années passées à Cannes, Zidane est recruté par le club des Girondins de Bordeaux en 1992 pour la somme de 460 000 euros. C’est d’ailleurs là qu’il est surnommé « Zizou » par Rolland Courbis, natif de Marseille comme lui qui l’aide à s’intégrer rapidement. À Bordeaux, Zinedine apprend énormément et évolue déjà aux côtés de quelques-uns de ses futurs coéquipiers en équipe de France. Sa première saison est couronnée par 10 buts, et son talent ne tarde pas à marquer les esprits, que ce soit en phase de jeu ou lors des coups de pied arrêtés. Il est toujours avec les Girondins lorsqu’il obtient sa première sélection en équipe de France, en Août 1994, face à la République Tchèque. Il ne tarde d’ailleurs pas à donner un avant-goût de l’importance qu’il aura pour les Bleus en inscrivant deux buts lors de cette rencontre.
L’éclosion et la période des galactiques
En 1996, Zizou sort de l’Euro 96 et file à la Juventus où il franchit un nouveau cap. Même si les débuts sont difficiles, car il doit s’adapter au niveau d’exigence physique élevé que requiert le championnat italien, il est très bien épaulé par son coéquipier Didier Deschamps et par son entraîneur Marcello Lippi qui l’aident à franchir les obstacles. Dès sa première saison, il remporte une coupe intercontinentale ainsi que la Supercoupe d’Europe. Repositionné en numéro 10, il s’illustre même en Ligue des Champions et parvient en finale de cette édition. La saison suivante est cependant sa meilleure sur le plan statistique au sein du club turinois, et le fait de pouvoir distribuer des passes décisives à des joueurs comme Del Piero ou Inzaghi y est sûrement pour quelque chose. Ses efforts sont couronnés par l’obtention de son seul et unique ballon d’or qu’il se voit décerner en décembre 98.
À cette étape, Zidane est déjà très connu des fans partout dans l’Europe. Néanmoins, il gravit encore un échelon en passant au Real Madrid en juillet 2001 contre 75 millions d’euros versés à la Vieille Dame. Il y intègre les Galactiques du président Florentino Perez, en compagnie d’autres stars comme Ronaldo, Figo, Beckham ou encore Raul. Les débuts sont un peu poussifs, mais il se reprend de fort belle manière, offrant aux merengue leur 9e Ligue des Champions d’une incroyable volée du gauche face au Bayern Leverkusen en 2002. Le palmarès de Zinedine s’enrichit encore de quelques Supercoupes, après quoi il quitte le Real au terme de la saison 2005-2006 et annonce qu’il prendra sa retraite après la Coupe du monde 2006.
Zidane en équipe de France
Depuis qu’il a été appelé en équipe A en 94 par Aimé Jacquet pour pallier à la blessure de Youri Djorkaeff, Zizou a démontré tout son talent et des qualités de meneur. Il lui faut cependant quelque temps pour prendre des galons, tant la concurrence avec Éric Cantona est rude. Néanmoins, la Coupe du monde de 98 lui permet de s’illustrer, surtout en Finale, et de conquérir tous les cœurs. Il continue sur cette lancée lors de l’Euro 2000 où il enchaîne les performances décisives, notamment face à l’Espagne en quart, puis face au Portugal en demie. Même si sa finale est plus poussive, il remporte le trophée avec ses coéquipiers et est logiquement élu meilleur joueur du tournoi.
Le Mondial de 2002 par contre se déroule moins bien alors que Zidane, devenu vice-capitaine, se blesse lors du dernier match de préparation avant le tournoi. Il ne peut donc pas empêcher les Bleus de se faire sortir dès les phases de poules et de subir ce qui est considéré comme une grande humiliation. Au cours de l’Euro 2004 organisé au Portugal, Zinedine s’illustre lors des premiers matchs, mais la France, à la surprise générale se fait éliminer par la Grèce, qui va poursuivre et remporter le trophée par la suite. Zizou annonce alors qu’il prend sa retraite internationale, mais se ravise afin de pouvoir disputer la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Une fois encore, il sort des prestations de grande classe, notamment contre l’Espagne en huitièmes de finale, mais aussi et surtout face au Brésil en quarts. Malheureusement, il est coupable d’un mauvais geste au cours de la finale face à l’Italie et son équipe finit par s’incliner. Son coup de tête est alors très médiatisé et critiqué, mais ZZ remporte quand même le prix de meilleur joueur de la compétition.
Joueur, Entraîneur et Légende
Au total, Zidane a remporté plus d’une vingtaine de trophées dans sa carrière en tant que joueur. Après sa retraite, il met sa notoriété au service de causes humanitaires, mais il revient vite dans l’univers du football. En 2009, il intègre la direction du Real Madrid en tant que conseiller, puis directeur sportif. Par la suite, il décroche son diplôme d’entraîneur en 2014, et devient l’adjoint de Carlo Ancelotti à la tête de l’équipe du Real. Le 4 janvier 2016, il se voit offrir le poste d’entraîneur et permet aux Madrilènes de remporter 3 Ligues des champions consécutives, un record incroyable. En somme, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Zinedine Zidane mérite définitivement le statut de légende.