Steve Shamal : “J’ai eu plusieurs occasions de percer que ce soit aux Girondins, à Auxerre ou à Reims mais ça ne s’est jamais passé comme prévu. Le mental m’a souvent fait défaut”

    L’ancien attaquant du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Steve Shamal, est revenu sur son passage en Gironde, lui qui est désormais au Stade Malherbe de Caen.

    « J’ai signé aux Girondins de Bordeaux à mes 13 ans, j’ai tout connu là-bas, j’ai notamment gagné la Coupe Gambardella. À 18 ans je fais mon premier groupe en pro au Parc des Princes, je sentais que j’étais proche de mon premier contrat. Finalement ça ne se fait pas, il m’ont proposé un contrat amateur mais j’ai décidé de partir. Je pensais rebondir assez rapidement mais au final je me suis retrouvé au chômage pendant plusieurs mois avant de rejoindre l’AJ Auxerre, je signe amateur mais sans toucher d’argent. Ça a été une période difficile mais ça m’a vraiment forgé et j’ai gagné en maturité […] J’ai eu plusieurs occasions de percer que ce soit aux Girondins, à Auxerre ou à Reims mais ça ne s’est jamais passé comme prévu. Le mental m’a souvent fait défaut et je sais le reconnaître aujourd’hui, surtout à Bordeaux. À Auxerre, je m’entraîne avec les pros et je dois jouer en Ligue 2 mais j’avais un problème de papier. Après la trêve hivernale, je reprends avec le groupe pro pour la Coupe de France mais j’ai attrapé la grippe et là ma chance était passée. On m’a toujours dit que j’avais le talent pour faire une belle carrière mais que mon problème était dans la tête. J’ai su me remettre en question, j’ai pu rebondir en National à QRM et à Boulogne. »