Julien Bée : « Il a clairement dit qu’il fallait gagner, qu’il fallait battre les marseillais, et non pas ‘il ne faut pas perdre’ »
Julien Bée, dans le Before de Nîmes-Bordeaux, est revenu sur les propos de certains journalistes et suiveurs des Girondins de Bordeaux, qui expliquaient que les supporters mettaient trop de pression concernant l’invincibilité du FCGB à domicile face à l’OM.
« Beaucoup de journalistes et suiveurs du club ont commencé à dire qu’il y avait trop de poids sur les épaules des joueurs par rapport à l’invincibilité. Si les supporters mettent trop de pression sur les joueurs pour ne pas perdre ce match ? Ce n’est pas ce que j’entends lorsque j’écoute les discours de Florian Brunet au Haillan. Il a clairement dit qu’il fallait gagner, qu’il fallait battre les marseillais, et non pas ‘il ne faut pas perdre’. Peut-être qu’inconsciemment, les joueurs ne veulent pas être les premiers à perdre face à Marseille ! Cela peut créer machinalement une espèce de boule au ventre qui fait qu’on n’ose pas attaquer, qu’on n’ose pas y aller, qu’on n’a surtout pas envie de prendre de but, et donc d’être les premiers à être battus par l’Olympique de Marseille depuis 1977. Aujourd’hui, on a l’impression que les Girondins de Bordeaux n’osent plus attaquer face à l’OM, et ont juste envie de ne pas perdre ce match. C’est le réel problème. Depuis 2015, les Girondins de Bordeaux n’ont gagné qu’une seule fois au Matmut Atlantique, sinon c’est cinq matches nuls. Le changement de stade a permis de garder cette invincibilité, oui, mais plus de battre l’OM. Dans l’histoire des Bordeaux-OM, il y a 38 victoires de chaque côté, c’est ultra équilibré […] Un jour cette invincibilité tombera, on espère le plus tard possible. Ceux qui sont en train de pointer du doigt les supporters, je peux leur dire que ce match, invincibilité ou pas, je m’en fous, il faut battre l’OM. Ce n’est pas l’invincibilité qui fait qu’on a envie que ce match soit particulier. Dites-vous bien une chose, même quand l’invincibilité ne sera plus là, on regardera sur le calendrier quand tombe le Bordeaux-Marseille. Quand je calendrier tombe, la première date que je regarde, c’est le Bordeaux-Marseille, et ça, ça continuera pour toute une génération, invincibilité ou pas ».