Jonatan MacHardy : “Si tu te coupes de tes supporters, tu chies sur le dernier lien qu’il te reste avec ta base historique. Les supporters sont les garants entre l’identité club, et l’identité de la ville”

    Jonatan MacHardy a souligné l’importance de la place des supporters au sein d’un club, comme cela devrait être le cas aux Girondins de Bordeaux.

    « Le but de ces dirigeants, c’est d’être rentable, de faire du blé. Mais pour faire du blé, il faut connaitre ton produit. Je déteste dire ça, ‘le produit’, mais le produit qu’est le football en France, sans ses supporters, il est dévalué et pas rentable […] On a tendance, quand on arrive dans un club, à tout changer. Les couleurs, les maillots, les logos… Tu sais ce qu’il reste, ce qui continue de créer ce lien historique ? C’est tes supporters. Si tu te coupes de tes supporters, tu chies sur le dernier lien qu’il te reste avec ta base historique. Et ça, c’est très grave. Les supporters sont les garants entre l’identité club, et l’identité de la ville. Si tu te coupes des supporters, tu te coupes de ta ville, et si tu te coupes de ta ville, tu enlèves la substance même de ton produit […] Ce qui est rafraichissant dans le foot, c’est que ce n’est pas parce que tu mets le pognon, que tu achètes un club, que le club t’appartient. Les supporters, tu ne les achètes pas avec du pognon, tu ne peux pas les posséder. La seule chose que tu peux faire, c’est les prendre en compte et les valoriser, ils font partie de ton actif ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever