Adrien Mathieu : « A Bordeaux, il y a beaucoup de jeunes qui sont là parce qu’il y a eu du réseautage »
Sur eLevenSport, Adrien Mathieu, journaliste et créateur de Formation FC, s’est exprimé sur la formation des Girondins de Bordeaux et surtout sur les nombreux jeunes venus dans notre club au début de l’ère GACP.
« Le débat Girondins est extrêmement vaste. A Bordeaux, il y a beaucoup de jeunes qui sont là parce qu’il y a eu du réseautage. Ce qui m’interpelle c’est que dans ces jeunes-là, certains sont bons, certains auront peut-être un avenir, mais c’est surtout que tu leur donnes un immense salaire par rapport au statut du club. Par exemple, on a fait venir un certain Gabriel Lemoine de Belgique, qui n’a aucune minute en pro, et qui touche déjà 30000€ par mois. On n’est pas le PSG, le Barça, on ne roule pas sur l’or, et déjà tu donnes des salaires immenses à des jeunes joueurs… Ça m’interpelle, tu ne sais pas finalement quelles clés tu vas leur donner par la suite. La formation aux Girondins de Bordeaux est reconnue pour être de qualité. Mais avec tous ces joueurs-là que tu as fait passer en pro, tu as cette volonté de l’achat-revente immédiate, en pensant qu’il peut y avoir un one-shot. ‘Un jeune qui va faire 6 mois, un an, peut-être que je vais pouvoir le revendre 5M€’. Malheureusement, c’est devenu la logique sportive aux Girondins de Bordeaux, alors qu’il faudrait du temps, du développement… Mais depuis que les américains sont là, on a l’impression que c’est un projet où on veut tout faire à vitesse grand V alors que tu n’as même pas encore posé les bases. Ta maison s’écroule quoi qu’il arrive. Même si tu te dis que tu as une équipe intéressante avec des cadres comme Costil, Ben Arfa, Koscielny, bah derrière, les joueurs qui sont là, tu ne les sens pas forcément impliqués dans un projet parce que tu sais que quoi qu’il arrive, dans un an ils seront vendus… Si tu ne les impliques pas dans un projet, si tu leur fais comprendre qu’ils ne sont que de passage, inconsciemment pour ces jeunes joueurs, ils se disent que leur avenir est ailleurs et que les Girondins de Bordeaux ne compteront pas forcément ».
Retranscription Girondins4Ever
Demain nous aurons le plaisir de recevoir @Mth_Adrien aka @Scipionista de l'équipe de Kick-off et de @FormationFC_ avec qui on parlera logiquement des pépites sur FM21 et de son "Bordeaux Girondins" !
Une émission avec @SebiLabFM @JoseSoares_eLS et @Fulloz_as ! pic.twitter.com/gD1mmCpiDP
— L'Hebdo des Managers (@HebdoManagers) March 7, 2021