Pierrot Labat : “Quand je vois les jeunes joueurs qui sont passés pros, ils pensent qu’ils ont la technique et qu’ils sont arrivés. Mais ça ne suffit pas”
Pierrot Labat, dans Top Marine et Blanc, s’est exprimé sur ce qu’il manquait aux jeunes des Girondins de Bordeaux actuellement pour s’imposer. Le technicien met en avant sa fameuse méthode, basée sur les gammes du football.
« Ce sont des joueurs qui ont des dons innés, mais ils ne les ont pas assez travaillés. Au niveau des éducateurs de la Fédé, il leur manque ce travail de base, des fondamentaux. Ces gars n’ont pas assez confiance en eux. Mais je ne pense que du bien d’eux. La seule chose, c’est qu’il ne faut pas les décourager, et c’est là-dessus que Jean-Louis Gasset et son adjoint ont ce rôle. Il faut que les jeunes prennent confiance en ce qu’ils font. C’est bien d’être contents de jouer en pro, mais ça ne suffit pas. Il faut avoir confiance en soi, car s’ils sont là, c’est qu’ils montrent en certaines circonstances des éléments positifs. Et ils ont eu du mal contre Toulouse à exprimer ça […] Oui, le palier est énorme entre les deux (N3 et L1). Tout le monde parle des erreurs techniques… Les erreurs techniques viennent d’un mauvais appui par rapport au ballon, de la vélocité, et de la coordination entre le pied droit et le pied gauche. Ce n’est pas parce qu’ils ne font pas attention, non, il faut de la vélocité. Quand je vois les jeunes joueurs qui sont passés pros, ils pensent qu’ils ont la technique et qu’ils sont arrivés. C’est pour ça que les présence de Jean-Louis Gasset et Alain Roche sont bonnes. Quand Alain Roche est rentré d’Espagne, il était boiteux, blessé. Il a travaillé sa technique. Il a fait un essai à West Ham, et ça n’a pas marché. Il est revenu à Bordeaux et ça a marché pendant deux ans ».