Laurent Koscielny : “Le déclic est venu très tard, vers l’âge de 16-17 ans. Je viens d’une région où il n’y a pas de clubs professionnels…”

Laurent Koscielny, le capitaine des Girondins de Bordeaux, s’est souvenu du moment déclic où il a commencé à croire qu’il pourrait faire du football son métier.
« Le déclic est venu très tard. Je viens d’une région où il n’y a pas de clubs professionnels. Les plus proches sont Bordeaux, Niort, Toulouse… On regardait les matches à la télé, ça faisait rêver, mais d’avoir des clubs professionnels qui viennent vous regarder les week-ends… Il y en avait très peu. Il y en avait quelques-uns, mais ça se comptait sur les doigts d’une main. C’est arrivé vers l’âge de 16-17 ans. J’avais joué dans toutes les catégories de jeunes au plus haut niveau que ce soit à Tulles, Brive ou Limoges. Et en fait, c’est un quart de finale de Gambardella, où on jouait contre l’Olympique Lyonnais… Là, il y avait des recruteurs. A partir de là, je me suis dit ‘peut-être que si je travaille et que je fais tout ce qu’il faut, on peut arriver à ses rêves’. J’ai réussi à intégrer un centre de formation ».