Patrick Battiston : “Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, Zaydou Youssouf, Gaëtan Laborde, pour vous, ce n’est pas une réussite ?”

Patrick Battiston a répondu aux accusations de médias ou de supporters sur le peu de joueurs qui sortaient du centre de formation des Girondins de Bordeaux ces dernières années.
« Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, Zaydou Youssouf, Gaëtan Laborde, pour vous, ce n’est pas une réussite ? Quand les données du CIES sont sorties, j’ai zappé, et aujourd’hui tout le monde fait référence à ça. En 2014-2015, on était 7èmes en Europe. Là, sur l’année dernière, on était 19èmes sur les cinq plus grands championnats européens. En 2018, on était 16èmes, et on avait 41 joueurs qui jouaient dans les cinq plus grands championnats. On était derrière Arsenal, mais devant le Bayern Munich, l’AS Roma, l’Atalanta, le FC Nantes, l’Espanyol… Je ne peux vous dire que ça. Les statistiques sont là, ce n’est pas moi qui les ai faites. Vous allez dire que ça m’arrange mais non, ça ne m’arrange en rien. Un joueur, on essaye de le former du mieux possible, on essaye de lui inculquer certaines choses. Et à un moment le joueur qui répond à l’entraineur, qui ne s’investit pas… J’aimerais bien qu’ils soient tous des joueurs de top niveau mais quelque part, il y a un moment où il faut les lâcher dans la nature et on n’est pas toujours derrière eux, et quelques fois ils éprouvent des difficultés »