Bixente Lizarazu : “Le public à Lescure était en transe. Il y avait quelque chose d’électrique dans l’atmosphère. J’ai eu les larmes aux yeux de voir ça”

Bixente Lizarazu, 25 ans plus tard, s’est souvenu de ce match retour entre les Girondins de Bordeaux et le Milan AC (3-0). « Il y avait un esprit de revanche, et de réaliser quelque chose d’historique. On avait pris une leçon au match aller, avec l’impression d’être une équipe de juniors contre des professionnels. On avait pris 2-0, on n’avait pas du tout existé. Au retour, on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre. On jouait contre la meilleure équipe du monde, et on s’est dit qu’on allait jouer à fond ce match. Gernot nous avait dit qu’il fallait absolument marquer dans les 30 premières minutes pour avoir un espoir. Tactiquement, c’était ça en fait notre plan : marquer dans les 30 premières minutes, et c’est ce qui s’est passé avec le but de Didier Tholot. Ça nous a lancés un peu dans ce match, même si avant la rencontre, je me souviens d’un truc qui m’avait vraiment bouleversé. On faisait la reconnaissance du terrain, et il y avait une transe au niveau du public. J’ai rarement vécu ça dans des matches de foot, et le public à Lescure était en transe. Il y avait quelque chose d’électrique dans l’atmosphère. A la reconnaissance du terrain, on était quelques joueurs à avoir vu ça. J’étais pris par l’émotion, j’ai eu les larmes aux yeux de voir ça. Ça nous a transcendés en fait. Il y avait quelque chose qui nous laissait penser que ce n’était pas un jour comme un autre ».
L’ancien bordelais s’est remémoré ce qui se disait dans le vestiaire à la mi-temps, alors que le FCGB menait 1-0. « On y croit à la mi-temps, de plus en plus. On est dans notre scénario. Quand un entraineur prépare un match, et qu’on met un plan tactique en place, si ça se passe comme prévu, on est tous galvanisés. C’est de la psychologie. On avait encore le temps, il fallait qu’on en mette un autre d’abord pour être égalité, et ça c’était largement à notre portée. On ne pensait même pas au troisième, mais on pensait à mettre le deuxième pour aller éventuelle en prolongations. Et les choses se sont passées mieux que prévu puisqu’on mettra le troisième but aussi ».