Patrick Battiston : “C’est très important de parler de cette histoire des Girondins de Bordeaux, et d’un maillot qui a parcouru l’Europe”

    Patrick Battiston a évoqué les moyens d’installer certaines valeurs au centre de formation des Girondins de Bordeaux auprès des jeunes joueurs.

    « Les valeurs morales, on les enseigne au quotidien. Quand les jeunes viennent au centre, on se substitue un peu à l’entourage familial. On ne remplace pas la famille, mais les objectifs sont aussi de donner… Quand un jeune vient au centre, il a 15 ans et il a fait sa scolarité du premier cycle, donc il rentre en secondaire. On a trois pôles : le joueur, l’élève, et l’homme. Le joueur, on est plutôt bien préparés pour lui donner les éléments pour progresser. La scolarité, on y veille énormément. Quand j’ai arrêté en 91 et que le club avait changé de statut, ça a été une vocation de la part de Jean-Didier Lange qui avait fait en sorte que les jeunes aillent en cours et respectent la scolarité. Et le troisième, c’est l’épanouissement personnel. Dans ce cas, cela veut dire que le garçon soit bien dans sa tête, bien dans sa peau, dans ses baskets aussi ; la politesse, savoir dire bonjour, se lever quand quelqu’un vient, enlever sa casquette quand on discute, quand on est à table, ne pas être couché sur son assiette… Ça parait un peu anodin comme ça, mais non. On respecte aussi le maillot pour lequel on joue. C’est très important de parler de cette histoire des Girondins de Bordeaux, et d’un maillot qui a parcouru l’Europe. C’est aussi respecter les gens qui sont autour de nous, celles et ceux qui font à manger, qui sont là pour vous servir, vous accompagner, et qui peuvent être parfois des confidents. Lorsqu’on a un joueur qui passe professionnel et qui fait plusieurs matches, on dit souvent que c’est la réussite du centre de formation. C’est la réussite des éducateurs, mais aussi les gens qui sont autour du joueur, la personne qui va apporter le pain sur la table, qui fait la cuisine, qui débarrasse, le staff médical, les intendants… La formation, c’est ça. C’est tout cet amalgame qui fait qu’on arrive à transmettre des valeurs à tous ces jeunes joueurs. C’est un travail quotidien. Il ne faut pas attendre des louanges à la formation, c’est un travail de l’ombre. C’est une vocation. C’est parfois aussi avoir une main de fer dans un gant de velours, c’est passer du temps avec les joueurs… On ne réussit pas tout, je ne dis pas que c’est un parcours idyllique, mais c’est ce que l’on fait. Depuis pas mal de temps, il y a aussi une cellule psychologique qui est là, un préparateur mental, un psychologue qui de temps en temps reçoit des joueurs. C’est vaste comme élément ! Les valeurs morales, c’est un peu tout ça. C’est un apprentissage que l’on donne, comme des parents peuvent donner à leurs enfants ».

    FCGB

    Retranscription Girondins4Ever