Alain Giresse : “Actuellement, non, je ne reconnais plus mon club. Ce climat, cette ambiance, la façon dont le club est perçu, les retombées au niveau national…”

    Photo Icon Sport

    Dans Ouest-France, Alain Giresse a donné son ressenti sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, avec en toile de fond le sujet de l’identité.

    “Actuellement, non, je ne reconnais plus mon club. Ce climat, cette ambiance, la façon dont le club est perçu, les retombées au niveau national… Je n’ai pas été habitué à ça. Certes, je n’ai pas connu que le haut niveau à Bordeaux, on jouait pour ne pas descendre, mais les problèmes ne se limitaient qu’au sportif. Il n’y avait pas ce climat délétère tout autour. Cette année, c’est la totale. L’identité de Bordeaux, c’est la reconnaissance que l’on a pour ce club. À partir des années 1980, il y avait un slogan : « l’esprit Girondins ». On disait les Marine et Blanc, et cela était affirmé jusqu’au plus haut point. Et pour vous montrer à quel point on respectait l’identité du club, c’est que s’il y avait autre chose sur le survêtement d’entraînement que les deux couleurs, les survêtements repartaient ! C’était marine et blanc, et point barre. Maintenant, ils nous ont mis Bordeaux Girondins. On ne dit pas Madrid Real et Turin Juventus !”