Vincent Romain : “Sous GACP, Frédéric Longuépée était Président délégué. Il avait un peu moins de pouvoir qu’aujourd’hui, mais il en avait, il aurait peut-être dû avertir King Street un peu plus tôt”

Vincent Romain s’est exprimé sur les responsabilités de Frédéric Longuépée aux Girondins de Bordeaux, notamment vis-à-vis de la situation financière actuelle, avec par exemple de nombreux commerciaux recrutés.
« Il y a eu beaucoup de commerciaux qui ont été recrutés, à la fois sous GACP qui était le premier actionnaire manager et encore après sous King Street, au point que dans le plan de licenciement qui a été mis en place il y a quelques semaines, sur 18 commerciaux, il y en a 12 qui ont été licenciés. Mais il ne faut pas se tromper dans le diagnostique. Ce qui a fait plonger les finances du club ce n’est pas ça, ni le recrutement de plusieurs directeurs qui avaient de bons salaires, c’est surtout les recrues sportives. Ce sont les joueurs avec des salaires démesurés et aussi sans doute des commissions généreuses pour divers intermédiaires du temps où Hugo Varela et Eduardo Macia étaient au commande de la politique sportive. Il y a juste un chiffre pour illustrer ça, c’est un an après la vente par M6, DaGrosa qui était le patron de GACP et le président du conseil d’administration des Girondins, disait que la masse salariale avait été augmenté de 11 M€. Pour un club d’environ 60-70 c’est énorme et c’est venu aggraver un déficit structurel du temps d’M6. Ce qu’il faut préciser c’est que même sous GACP, Frédéric Longuépée était Président délégué. Il avait un peu moins de pouvoir qu’aujourd’hui puisqu’il est PDG mais il en avait quand même et il aurait peut-être dû avertir King Street un peu plus tôt sur la gestion catastrophique de GACP. Peut-être qu’il l’a fait, on ne sait pas. Il faut aussi dire qu’un an dans la vie d’une entreprise, ça reste relativement court ».