Pierre Rondeau : “Les socios ? Dans l’état actuel des choses aujourd’hui, si on veut sauver le club et lui éviter une réamateurisassion, pour le maintenir en état professionnel…”

Pierre Rondeau s’est exprimé sur la question des socios, comme cela peut être le sujet pour les Girondins de Bordeaux ces derniers jours. Pour l’économiste du sport, cela parait utopique.
« C’est juridiquement faisable. Depuis moins de deux ans, on a créé un statut spécifique des socios pour avoir des supporters et des fans actionnaires de leur club. Maintenant, il faut voir dans quel contexte. Dans l’état actuel des choses aujourd’hui, si on veut sauver le club et lui éviter une réamateurisassion, pour le maintenir en état professionnel, c’est a minima 50 millions d’euros, couvrir la dette… Il faudrait beaucoup de supporters, de vignerons, qui mettraient beaucoup d’argent. Il y a un deuxième phénomène qui arrive, c’est la différence entre le temps sportif et le temps judiciaire. La DNCG va rouvrir les dossiers en juillet-août pour la prochaine saison. Si on n’a pas encore fait face en créanciers, trouvé une solution avec le mandataire ad hoc, trouvé des repreneurs, la DNCG pourra dire ‘vous êtes relégué, dissout’ ».