Alain Giresse : “Aujourd’hui, quand tu vas dans la région bordelaise, la première des choses qu’on te dit, c’est qu’on a perdu notre identité. On sait ce que ça veut dire quand on est Girondins”

    Photo Icon Sport

    Dans Planète Liza, Alain Giresse s’est exprimé sur “l’esprit Girondins” instaurée lors de la période Claude Bez, qui s’est perdue aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux.

    « Ce qui était exceptionnel, c’est que c’était des joueurs de talent, avec une grande conscience professionnelle. J’ai vécu à travers cette période-là quelque chose d’assez rare, c’est à dire qu’il y avait une unité collective de pensée, d’engagement, de réflexion, de professionnalisme : c’était impressionnant. Cela donnait une dimension au groupe. Cela ne veut pas dire qu’on partait tous en vacances ensemble, mais dès qu’on arrivait le matin à l’entrainement, on était complètement orientés vers la réussite de notre équipe. C’était assez fantastique. On a su se gérer. Aujourd’hui, on a l’impression que le football n’appartient pas aux joueurs mais à la tactique, aux stats, aux GPS… Nous, on était partie prenante dans ce que l’entraineur mettait en place et dans l’animation […] Il y avait le slogan défini par le Président Bez, l’Esprit Girondins. L’esprit Girondins, ça veut dire quelque chose, il y avait le Marine et Blanc. Ca résonne aujourd’hui. Aujourd’hui, quand tu vas dans la région bordelaise, la première des choses qu’on te dit, c’est qu’on a perdu notre identité. On sait ce que ça veut dire quand on est Girondins, et ne pas se reconnaitre à travers ce club, par rapport à ce qu’il était et ce qu’il démontrait »

    Retranscription Girondins4Ever