Alain Giresse : « Tu es dans un autre monde, une autre culture, il y a des différences de vie. Quand tu leur apportes, il y a des gens qui sont heureux »

    Photo: Gehad Hamdy / PictureAlliance / Icon Sport

    Dans Planète Liza, Alain Giresse est revenu sur son choix de devenir entraineur/sélectionneur après sa carrière de joueur professionnel.

    « Quand on arrête, on ne sait pas trop dans quelle direction on va aller. On sait qu’on reste toujours tenaillé par le football. Et après, il faut des circonstances, c’est ce qui s’est passé pour moi. Je n’étais pas obsédé de devenir entraineur rapidement. D’abord, je suis venu à Toulouse pour être directeur sportif et puis, m’installant dans ce club, les circonstances ont fait que Rolland Courbis a été démis de ses fonctions en pleine saison, et que le Président que je connaissais bien m’a dit qu’il fallait y aller. C’était parti à Toulouse, puis je me suis orienté sur des sélections nationales […] Ce parcours de sélectionneur en Afrique ? C’est différent. J’ai découvert la fonction de sélectionneur, qui est totalement différente du quotidien de l’entraineur de club. Je l’ai fait sur un continent qui m’attirait par le côté découvertes, les grands espaces, tout ce qu’on peut s’imaginer de l’Afrique. J’ai découvert ça, et à travers le football je me suis impliqué avec des fédérations, en commençant par le Gabon où là, il faut savoir faire beaucoup de choses, pas seulement entrainer. Il faut savoir organiser les regroupements, les déplacements, les billets d’avion, etc… Ca m’a pris parce qu’en même temps, il y avait une attente de leur part pour que je professionnalise la sélection, que je permette à ce football de se développer. Ca m’a plu. Tu es dans un autre monde, une autre culture, il y a des différences de vie. Quand tu leur apportes, il y a des gens qui sont heureux ».

    Retranscription Girondins4Ever