Clément Carpentier : « La formation, c’est bien, il faut sortir des joueurs, mais pour les sortir, il faut les faire jouer »

    Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, est revenu sur les derniers contrats professionnels signés, et l’importance de la formation pour un club comme les Girondins de Bordeaux.

    « Il y a encore quelques jeunes qui signent des contrats professionnels ces derniers jours. Cela peut paraitre un peu bizarre pour les supporters parce qu’on connait la situation actuelle du club, qui est en vente. Mais ce sont des joueurs que l’on fait surtout signer pour éviter que d’autres clubs viennent les piquer sans indemnité de transfert. Et ce ne sont pas des contrats qui vont peser énormément dans les finances des Girondins de Bordeaux, même si le moindre euro est compté aujourd’hui. Après, ce qui est intéressant, c’est de remettre la formation au centre du projet des Girondins de Bordeaux parce qu’il y a un paquet de joueurs qui ont été formés ici, et de très grands joueurs. Ces joueurs aussi, il faut les faire jouer. Ce n’est pas en les laissant sur un banc de touche que vous allez les faire progresser. On l’a encore vu cette saison avec beaucoup de jeunes joueurs qui sont restés pendant longtemps sur le banc ou même hors du groupe, alors qu’ils auraient peut-être pu avoir leur chance à un moment donné. Ils ont plutôt répondu présent en tout cas dans l’attitude, contrairement à d’autres joueurs plus expérimentés. La formation, c’est bien, il faut sortir des joueurs, mais pour les sortir, il faut les faire jouer. Evidemment, quelques fois ils vont se trouer parce que ce sont des gamins et qu’ils apprennent leur métier, comme chacun dans la société, mais si vous n’avez pas de fonds derrière vous pour acheter des joueurs, il faut s’appuyer sur votre centre de formation ».

    Retranscription Girondins4Ever