Florian Brunet : “Le sentiment d’appartenance, il faut travailler. Ce n’est pas ringard, ça doit être le présent, et ce sera obligatoirement avenir”

    Dans le SpaceFCGB, Florian Brunet a longuement insisté sur le besoin de développer ou redévelopper le sentiment d’appartenance des les plus jeunes aux Girondins de Bordeaux.

    « Les clubs qui perdent leur identité, qui s’éloignent de ça, qui trafiquent leur logo, qui ne respectent pas le supporter, le passé… Ils se perdent ! On le voit à Nantes… C’est un truc de fou ! On se plaint, nous, mais eux, c’est encore pire ! C’est le grand banditisme à la tête de leur club… Ce sont des gens qui saccagent le club. Ce qu’on a vécu depuis deux ans à Bordeaux, c’est dramatique. Aujourd’hui, si on ne revient pas aux recettes familiales et populaires, de ce qui fait le succès du football, on va le tuer… Si demain on continue de dénaturer les symboles du club, qu’on continue de bafouer son histoire, de mettre à la tête du club des gens qui ne l’aiment pas du fond de leur cœur, on va continuer d’éloigner les supporters du club. On va continuer d’éteindre cette passion. Si on continue d’acheter des joueurs qui n’en ont rien à foutre du club, qu’on ne développe pas le sentiment d’appartenance, on n’ira jamais loin. Les grandes réussites, mis à part les budgets faramineux : l’Ajax, l’Atalanta. Ce sont ces recettes-là ! Ce sont des clubs qui ont un sentiment d’appartenance décuplé. Bilbao travaille super bien, il y a un sentiment d’appartenance qui est extrêmement fort. C’est sur ça qu’il faut travailler. Ce n’est pas ringard, ça doit être le présent, et ce sera obligatoirement avenir. Le football se tuera tout seul s’il s’éloigne de ça »

    Retranscription Girondins4Ever