Vincent Chaudel : “Le Club Scapulaire avec les PME locales, c’est bien. Mais ces PME ne peuvent pas absorber des sommes comme ça dans le football moderne”

    Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l’​Observatoire du sport business, s’est exprimé sur l’absence d’entrepreneurs/riches français au sein de notre football. Le spécialiste en est venu cependant à la particularité des Girondins de Bordeaux, qui ne peuvent pas tirer profit du nom “Bordeaux” du fait de la loi Evin.

    « Les investisseurs ont plutôt intérêt à s’entourer de personnes qui connaissent l’industrie… Le sujet est là. Est-ce que Monsieur Pinault est un expert du 4-4-2 ou du 3-5-2 ? Je ne suis pas sûr. En revanche, il a su au fil du temps mettre en place des équipes qui géraient le club. Il est breton aussi, oui, ok. Le CAC 40 brille par son absence dans notre sport. Si on prend le cas de Bordeaux, pour le coup il y a une vraie industrie régionale, le vin. Mais on se tire une balle dans le pied avec la loi Evin… Que ce soit à Bordeaux ou à Reims, l’industrie locale est entravée. Derrière, il y a le Club Scapulaire avec les PME locales, c’est bien. Mais le problème du football aujourd’hui c’est qu’une mauvaise saison des Girondins de Bordeaux, peut très vite générer 20-30-40M€ de déficit. Ce ne sont pas des sommes absorbables par des PME, c’est bien ça le problème du football moderne, et d’un club d’ambition supérieure que devrait être Bordeaux ».

     

    Blablafoot

    Retranscription Girondins4Ever