Matthieu Chalmé : “Est-ce qu’on ne leur a pas donné trop tôt ? Est-ce qu’ils le méritaient réellement ? Je ne suis pas convaincu que certains méritaient de signer pro à ce moment-là”

    Matthieu Chalmé, sur le sujet des nombreux contrats pros signés aux Girondins de Bordeaux notamment sous l’ère GACP, a expliqué qu’il fallait désormais revenir à des choses simples au niveau de la formation bordelaise, comme cela se faisait avant l’arrivée des américains.

    « Pendant un an et demi, il y a eu des personnes qui sont arrivées au club, je ne développerai pas… Mais elles ont changé la mentalité bordelaise, elles avaient une autre vision des choses. Je n’étais pas spécialement d’accord avec tout ce qui a été fait. On a fait signer beaucoup de joueurs professionnels la fin de saison dernière, et c’est vrai qu’aujourd’hui ils ont du mal à émerger. Est-ce qu’on ne leur a pas donné trop tôt ? Est-ce qu’ils le méritaient réellement ? C’est la question qu’on se pose. Je ne suis pas convaincu que certains méritaient de signer pro à ce moment-là. C’est une réalité. Mais ces personnes ne sont plus au club aujourd’hui, donc c’est compliqué d’en parler. Je pense qu’il faut revenir à des choses simples qui ont été faites pendant des années, et qui marchaient bien. Ce n’était pas parfait, on ne dit pas que le centre de formation des Girondins de Bordeaux est tout beau tout rose – loin de là – mais on fait des choses bien. Il y a des gens qui aiment le club, qui travaillent pour le club, pour ces jeunes, pour les mettre dans les meilleures conditions. Il faut revenir à des choses simples, pour qu’ils aillent chercher vraiment ce contrat pro. On est capables de se tromper, mais on pas neuf fois sur dix »