Anthony Clément : “C’est un modèle qui montre une fracture entre le foot, les clubs, les supporters, leur histoire. C’est un vrai souci”

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

    Anthony Clément, journaliste L’Equipe, a donné son ressenti sur l’annonce du prochain rachat des Girondins de Bordeaux par Gérard Lopez.

    « On est forcément circonspects. Il y a eu le titre à Lille, mais également l’état dans lequel peut se retrouver le club, et on sait que ce sont des modèles très risqués. A Lille, tout s’est bien aligné, pour qu’on arrive à une réussite sportive qui reste assez ponctuelle et qui ne peut pas s’étirer dans le temps finalement. Ce sont des coups de dés. Et après les difficultés de Bordeaux… Il y avait l’utopie de l’identité girondine. Et là, c’est sur que Gérard Lopez qui débarque, avec un fonds d’investissement, puis un autre, etc… Et on sait très bien qu’il n’a pas vocation à s’installer. Ce n’est pas à ça qu’on pense quand on veut penser aux Girondins de Bordeaux. Oui, ça peut être un moindre mal parce que ça évite une faillite totale. Mais en même temps c’est un modèle dont les supporters ne veulent plus et pas seulement les supporters bordelais. C’est un modèle qui montre une fracture entre le foot, les clubs, les supporters, leur histoire. C’est un vrai souci. Il n’y a pas de baguette magique, en ce moment il n’y a que les fonds d’investissement qui sont capables de racheter des clubs qui ne gagnent pas d’argent. C’est comme ça, mais c’est quand même difficile de s’enthousiasmer ».

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever