Matthieu Chalmé : “Paulo Sousa avait un style bien particulier. Il ne faisait pas faire de footing aux joueurs, il ne faisait pas de travail physique sous forme brute”

Matthieu Chalmé a répondu à la question de savoir si les jeunes du centre de formation des Girondins de Bordeaux étaient prêts physiquement lorsqu’ils arrivaient en professionnels.
« Nos jeunes sont prêts physiquement. J’invite ceux qui ont des doutes à venir nous voir travailler au quotidien. On a de très bons préparateurs physiques qui font bien leur travail. J’estime qu’on a de bons éducateurs qui font bien leur travail, que ce soir sur le plan technico-tactique. Après, il y a différents choses qui rentrent en compte. Je prends l’exemple de Paulo Sousa qui est arrivé, qui avait un style bien particulier. Il ne faisait pas faire de footing aux joueurs, il ne faisait pas de travail physique sous forme brute (15-15, 30-30), il ne travaillait qu’avec le ballon sur des séances très courtes. Pour des jeunes qui sortent de la formation, qui ont eu l’habitude de courir – ce qui pour moi est indispensable pour le haut niveau – il faut un temps d’adaptation. Sauf qu’en professionnel, tu ne l’as pas. Forcément, c’est très rare qu’un jeune du centre de formation soit titulaire en Ligue 1 dès sa première année. Un jeune, il faut le mettre dans les meilleures conditions. Pour qu’un joueur soit performant aussi, il faut qu’il soit bien encadré par les joueurs à côté de lui. C’est toute la difficulté de la chose. En 2009, on a une très bonne équipe avec de très bons joueurs, et pourtant on arrive à faire émerger un jeune comme Grégory Sertic. Il est prêt physiquement, techniquement, et se donne les moyens à vouloir s’imposer avec nous, alors qu’on marche sur l’eau. Cela vient du joueur, et des joueurs qu’il a à côté de lui »