Matthieu Chalmé : “Les jeunes n’étaient pas prêts. Les faire rentrer dans un effectif mi-figue mi-raisin en termes de résultats, de contenu, ce n’est pas évident”

    Matthieu Chalmé a donné son avis sur la difficulté de lancer les jeunes joueurs en professionnel, comme ce fut le cas lors de la saison dernière aux Girondins de Bordeaux, dans un contexte compliqué.

    « C’est plus facile d’émerger quand tu rentres dans un effectif qui est dans les trois premiers du classement, qui joue le titre, qui marche sur l’eau, qui pratique du beau jeu. Aujourd’hui, de faire sortir un jeune dans une équipe qui joue le maintien, dans une situation compliquée… Forcément que ce n’est pas les mettre dans les meilleures conditions. Mais au moins, ils connaissent quelque chose de compliqué, qui leur servira pour la suite de leur carrière. C’est sûr que pour s’exprimer ce n’est pas évident. Aujourd’hui, on s’est tous mis à la place de Jean-Louis Gasset, au niveau de la composition d’équipe, avec des jeunes derrière… Mais les jeunes n’étaient pas prêts. Les faire rentrer dans un effectif mi-figue mi-raisin en termes de résultats, de contenu, ce n’est pas évident. Mais à un moment donné, il a dû se dire ‘je les lance, c’est eux qui vont peut-être l’apporter le surplus d’envie, de volonté’. Quand on voit la première prestation de Sékou Mara contre Rennes, c’est très bien. Puis on le voit contre Nantes un peu plus en difficulté, parce que l’équipe est irrégulière. C’est compliqué pour un jeune de s’affirmer régulièrement dans de bonnes conditions. C’est compliqué de les lancer pour un entraineur, car il ne faut pas que le gamin soit dans la contrainte permanente ».