Mickaël Terrien : “Ce n’est pas de vivre sur le trading qui est risqué, c’est de se dire qu’on va dégager une marge de 20% pour rembourser l’achat à crédit du club”

Dans le dernier podcast de Sud Ouest (en audio en bas de page), Mickaël Terrien, maître de conférences en économie du sport à Lille, a expliqué que le modèle de trading de Gérard Lopez n’était pas le plus dangereux pour les Girondins de Bordeaux, mais plutôt de rembourser l’achat à crédit du club.
« Elle est risquée, oui et non. Il y a des clubs qui le font très bien. Ils vivent avec un déficit structurel d’exploitation, et ils comptent sur les ventes, les produits de mutation, pour venir équilibrer leur budget. C’est la proportion dans laquelle ça a été fait au LOSC qui est dangereuse. Et surtout, ils n’ont aucun moyen de s’accaparer la rente issue des bons choix. […] Le principal risque n’est pas de se reposer sur le trading, de nombreux clubs le font. Certes, dans le contexte actuel, c’est un peu plus difficile et il faut serrer un peu plus la ceinture parce qu’on se rend compte que les ventes ne se font pas, mais c’est surtout qu’on a pris une activité structurellement déficitaire – un club de foot -, qu’on l’a acheté à crédit avec des taux d’intérêts extrêmement importants. Donc on a quelque chose qui est déficitaire et qui tout d’un coup doit dégager une marge de 15-20% pour rembourser la dette. Or, un club de foot est déficitaire depuis qu’on a des données, soit depuis les années 70. On sait qu’un club de foot perd de l’argent, donc c’est ce qui est risqué finalement. Ce n’est pas de vivre sur le trading, parce que les trois quarts des clubs français vivent du trading, mais c’est de se dire qu’on va dégager une marge de 20% pour rembourser l’achat à crédit du club ».
Retranscription Girondins4Ever
PODCAST – Girondins de Bordeaux : la méthode Gérard Lopez décryptée https://t.co/jiyCQY0B5i pic.twitter.com/YRMXCKp5kA
— SudOuest Sport (@SudOuest_Sport) July 13, 2021