Yann Fossurier : “Le gros savoir-faire qui m’a impressionné, c’est la capacité à avoir su remplacer chaque départ. Une méthode extrêmement pointue, extrêmement efficace”

Dans le dernier podcast de Sud Ouest (en audio en bas de page), Yann Fossurier, journaliste à France 3 Lille, a jugé la structure Scoutly du LOSC, qui sera reproduite avec bon nombre de ses membres aux Girondins de Bordeaux.
« C’est une méthodologie de travail, que ce soit Scoutly ou une autre structure ce n’est pas important. Le savoir-faire, la base, qui a fait le succès du LOSC, c’est la méthodologie de Luis Campos et Admar Lopez, son plus proche collaborateur, et de l’ensemble scouts bien entendu. Là-dessus, le travail qui a été fait en termes de recrutement… Bon, il y a eu quelques ratés comme Thiago Maia acheté 14M€ cash. Il y a eu quelques ratés notamment dans les très jeunes joueurs recrutés aussi, qui sont aujourd’hui autant d’éléments à écarter pour la nouvelle direction du LOSC. Mais il y a eu d’énormes réussites, et la masterclass a été ce recrutement fait à l’été 2018. Le LOSC doit recruter à cette époque avec une enveloppe de recrutement encadrée par la DNCG, il n’y a eu que 10M€ d’investis, avec des joueurs libres. Globalement, ce mercato est un sans faute avec Bamba, Ikoné, Çelik. C’est ce mercato qui relance la machine après une première saison totalement ratée. Le gros savoir-faire qui m’a impressionné, c’est la capacité du LOSC à avoir su remplacer chaque départ. Le LOSC perd Pépé, mais il arrive à prendre Osimhen derrière. A chaque fois, tout est extrêmement anticipé à l’avance, et ça il faut le reconnaitre : c’est vraiment une réussite de ce modèle-là. Pour chaque poste, ils ont des listes de joueurs. Des joueurs confirmés qui peuvent tout de suite intégrer l’équipe Une, et ensuite des joueurs qui ont une marge de progression, et de très jeunes joueurs. Ils ont à chaque fois, pour chaque poste, des listes de noms et un peu par catégories de joueurs en fonction de leur statut et de leurs capacités de progression. C’est vraiment une méthode extrêmement pointue et qui a été extrêmement efficace avec le LOSC, il faut le reconnaitre ».
Retranscription Girondins4Ever
PODCAST – Girondins de Bordeaux : la méthode Gérard Lopez décryptée https://t.co/jiyCQY0B5i pic.twitter.com/YRMXCKp5kA
— SudOuest Sport (@SudOuest_Sport) July 13, 2021