Florent Gautreau : “Ce qui me gêne avec Gérard Lopez, c’est le côté entre guillemets mercenaire, dans le sens j’arrive, je repars, je reviens, j’arrive, je prends n’importe quel club”

    Sur RMC, Florent Gautreau a donné son avis sur la trading de joueurs en France, en parlant évidemment du passage de Gérard Lopez au LOSC et désormais aux Girondins de Bordeaux. 

    « Il y a un point majeur. Sur le décalage permanent pour passer devant la DNCG, en gros, il y avait un risque récurrent et permanent à chaque passage devant la DNCG. Tous les clubs connaissent ça mais quand tu es dépendant du trading de joueurs à ce point, tu imagines la pression, le stress et l’équilibre du club est très fragile. S’il y a une leçon à tirer du dernier Covid, ce n’est pas seulement l’histoire des droits télé mais une partie. Pour une partie des clubs, c’est leur modèle économique, mais est-ce que tu peux pérenniser un club qui a une histoire ? Ce qui me gêne avec Gérard Lopez, c’est le côté entre guillemets mercenaire, dans le sens j’arrive, je repars, je reviens, j’arrive, je prends n’importe quel club. Parce qu’il n’y a pas de logique. Par exemple les qataris, les fameux fonds souverains, etc… Et bien ils sont là depuis 2011 et nous sommes en 2021, à priori ils n’ont pas prévu de partir précipitamment. Là, on est sur une forme de pérennité et y compris dans l’effectif. Il y a une histoire qui s’écrit en dehors du fait qu’il y ait beaucoup d’argent. Alors que là, tu en arrivais même à des clubs comme Montpellier et Laurent Nicollin qui vend Delort et Laborde, son attaque, parce que son modèle économique dépend de ça. Ce que je voulais dire c’est sur le côté trading de joueurs et si ton club dépend de ça et que tu décales ton passage devant la DNCG en espérant et en pensant que tu vas vendre des joueurs, je pense que les supporters doivent s’essuyer un peu le front ». 

    Retranscription Girondins4Ever