Christophe Monzie : “Vladimir Petkovic a un long contrat, et ça ne fera pas avancer le schmilblick. Ce n’est pas forcément lui le responsable”

Christophe Monzie a été questionné sur l’avenir du coach des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic. Est-ce qu’un changement pourrait faire bouger les choses ? Pour le journaliste, le problème n’est pas (que) là.
« Est-ce que Vladimir Petkovic a choisi les joueurs ? Il faut se la poser cette question. A-t-il plus choisi les joueurs que ne l’avait fait Jean-Louis Gasset l’année dernière ?! Je crois que la réponse est non. Depuis 12 ans qu’on suit cette équipe, tous ses prédécesseurs non plus n’avaient pas de solutions… Gustavo Poyet, Jocelyn Gourvennec, Jean-Louis Gasset… Il faut se poser les bonnes questions. Il y avait des joueurs qui n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes l’année dernière, et qui aujourd’hui, même dans des équipes de bas de tableau, brillent de mille feux et redeviennent les très bons joueurs que j’ai toujours cru qu’ils étaient. Je pense à Nicolas De Préville, qui a encore marqué cette semaine, et qui est à quatre buts. Pourquoi ? Parce qu’il joue à son poste. Parce qu’il a un coach qui lui fait confiance et qui le met à sa place, qu’on compte sur lui. Depuis que Pablo est parti, on a fait 3 clean-sheets en 35 matches. Si on compte les matches retour de la saison dernière et les 16 matches de cette saison, on est à 3 clean-sheets en 35 matches. Dont deux où Benoit Costil avait été exceptionnel : contre Rennes, et Lens. C’est tout ce qu’on a fait. Il ne faut pas oublier que Paul Baysse, depuis huit mois, il n’est pas là, et son absence se fait sentir. Je ne peux pas penser un seul instant qu’on puisse continuer la saison avec cette charnière centrale Mexer-Gregersen. Ces deux garçons ont des qualités, mais ça ne marche pas ensemble. Ils passent leur temps à ne jamais savoir se situer, à ne jamais savoir qui fait quoi ou qui prend qui […] Vladimir Petkovic a un long contrat, et ça ne fera pas avancer le schmilblick. Ce n’est pas forcément lui le responsable. Qui que vous mettiez à la place, cet effectif n’est pas équilibré ».