Christophe Hutteau : “Il partira à l’étranger, c’est inéluctable”

    Sur France Bleu Gironde, Christophe Hutteau s’est exprimé sur le parcours de l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Laborde.

    « Il a dû partir, comme beaucoup d’autres jeunes joueurs, pour éclore. Il a éclos à Montpellier, un club magnifique, familial, où il a pris son envol. C’est vrai que cette année, il arrive à maturité. Très honnêtement, on n’a pas fini d’entendre parler de lui […] On avait négocié au moment de son départ à Montpellier la fameuse close de stabilité, qui permet d’avoir un petit pourcentage mais qui est très infime. De façon globale, c’est jusqu’à l’âge de 25 ans où ça peut être intéressant par les clubs. Maintenant, le transfert de Gaëtan à Rennes a rapporté près de 3M€ aux Girondins de Bordeaux, puisqu’ils avaient 20% sur la plus-value, et ils l’avaient vendu 4M€ à Montpellier il y a trois ans. Bordeaux a gagné de l’argent sur ce dossier. Maintenant, la saison effectuée par Gaëtan et sa régularité en termes de statistiques depuis quelques saisons, fait qu’il sera très difficile pour les clubs français de le conserver en Ligue 1. Il partira à l’étranger, c’est inéluctable. Quand, je ne sais pas, est-ce que ce sera la saison prochaine, dans deux ou trois ans, je suis incapable de le dire et je ne suis pas le seul décideur. Le décideur final et premier c’est le joueur. L’agent est là pour conseiller et pas de prendre des décisions à la place de ses joueurs ».

    Philippe Fargeon a également commenté le choix des Girondins de Bordeaux de ne pas le conserver à l’époque.

    « C’était une politique du club à une époque, j’espère qu’elle a changé et je le pense. Il y a deux politiques, il y a ceux qui essayent de prendre des joueurs depuis tout jeune et qui arrivent à négocier avec la famille et les agents : ‘écoutez, on va attendre qu’il fasse deux ou trois années au plus haut niveau et ensuite on le laissera partir où il veut. Attendons un peu, rentabilisons sa formation’. Ca, c’est par exemple ce que fait Lyon, on laisse les joueurs quelques années au club avant qu’ils ne partent ailleurs. Et puis il y avait une politique à une équipe qui faisait que dès qu’on avait un joueur susceptible de rapporter de l’argent, on le vend vite quitte à ce qu’il éclose un peu mieux ailleurs. C’est comme ça ».

    Retranscription Girondins4Ever