Nicolas Le Gardien : “Ce qu’il y a à retenir surtout c’est le fond, l’attitude globale, avec une équipe qui a un peu pris le schéma à l’envers”

Sur TV7, Nicolas Le Gardien, journaliste Sud Ouest, est revenu sur les valeurs affichées par les Girondins de Bordeaux dimanche dernier face à l’Olympique Lyonnais.
« C’est une marque de fabrique de revenir au score. C’est une équipe qui, quand elle est devant au score, a tendance à se relâcher et perdre un peu son foot. Alors que quand elle est derrière, elle a montré qu’elle avait la capacité à revenir. Ce qu’il y a à retenir surtout c’est le fond, l’attitude globale, avec une équipe qui a un peu pris le schéma à l’envers par rapport à Strasbourg. Elle a d’abord pensé à bien défendre avant d’aller attaquer, et ça lui a donné une solidarité. Elle a été beaucoup plus compacte, elle a laissé peu d’occasions nettes à Lyon malgré la possession qui a été largement lyonnaise. Et en même temps, on sait qu’elle a les atouts offensifs pour aller marquer des buts, et elle l’a montré. Finalement, ils ont mis une nouvelle base qui est celle de se dire qu’il faut d’abord bien défendre en étant compact, et après attaquer ».
Ce nouveau visage affiché est une remise en question des principes de Vladimir Petkovic.
« C’était ce qui était important. Vladimir Petkovic l’avait un peu annoncé avant le match de Lyon, en disant qu’il avait peut-être été un peu trop vite, et qu’il faudrait faire un pas en arrière. Quelque part, c’est dire ‘plutôt que de vouloir mettre un vrai style de jeu offensif, prendre des risques, il fallait peut-être revenir aux bases de la maison qui est la solidité défensive, pour se rassurer avec un bloc compact’. Pour après redévelopper un jeu offensif ».