Gustavo Poyet : “Personne n’aimait Maxime Poundjé. Le club voulait un arrière gauche tous les six mois. On le connaissait, on savait comment sa tête marchait”

Sur Girondins inside TV, Gustavo Poyet est longuement revenu sur le cas Maxime Poundjé, qu’il a eu sous ses ordres lors de son passage aux Girondins de Bordeaux.
« Personne n’aimait Maxime Poundjé. Mais avec moi, Poundjé avait un rôle. Il connaissait son rôle parfaitement. Quand je faisais jouer Poundjé, j’avais une relation avec lui : ‘Poundj’, j’ai besoin que tu fasses ça, ça, parce que le mec qui joue sur ton côté il est comme ça’. Et lui le disait ‘pas de problème’. Il était là. Pour moi, et pour l’équipe, il était magnifique […] On avait besoin de mental, de cœur ».
Et alors que le FCGB voulait à chaque mercato un nouveau latéral gauche, “Gus” a refusé et en a donné les raisons.
« Le club voulait un arrière gauche tous les six mois. Je suis arrivé en janvier, et on me disait déjà ‘on va prendre un arrière gauche’. Pareil l’été… On a regardé les matches de ces joueurs avec mon adjoint, et on disait ‘oui, il est pas mal, mais il n’est pas meilleur que Poundjé’. On connaissait Poundjé, on savait comment sa tête marchait, on savait ce qu’il allait bien faire et peut-être ce qu’il allait manquer. Le nouveau joueur, on ne le connait pas, si ça se trouve il est malade, il a des problèmes chez lui, on ne sait pas. Et Poundjé, on le connaissait bien. C’était plus facile de travailler. L’idée était de connaitre les joueurs, et on les connaissait tous »