Aurélien Tchouaméni : “J’étais à la Coupe du Monde, et je savais pertinemment que si j’étais titulaire lors de ce match, en rentrant au club je passais pro…”

    Aurélien Tchouaméni s’est rappelé du moment où il a appris qu’il allait passer en pro alors qu’il était au centre de formation des Girondins de Bordeaux.

    « Quand tu arrives en centre de formation, soit tu signes des contrats d’un an, soit tu signes des contrats de trois ans. Les contrats de trois ans, c’est un contrat aspirant, et j’ai eu la chance de signer ce contrat dès mes 13 ans. A mes 13 ans, je savais déjà que j’allais être lié aux Girondins de Bordeaux jusqu’à 2018 : car j’avais déjà signé deux ans en pré-formation, plus trois ans en centre de formation. Donc j’étais là jusque mes 18 ans. Après mon contrat aspirant, j’avais la possibilité de signer un contrat stagiaire pro. Dans ce contrat stagiaire pro, j’avais des clauses qui me permettaient de basculer en contrat pro dès qu’une de ces clauses était validée. Je me souviens que je devais faire un certain nombre de matches en réserve et à partir de ça, ça pouvait me permettre de basculer pro. Je crois aussi que j’avais une histoire avec les sélections de jeunes. On était allés à la Coupe du Monde, et il ne me manquait qu’une seule sélection pour pouvoir basculer pro. A la Coupe du Monde, on s’apprêtait à affronter le Japon, le coach donne la compo et je sais pertinemment que si je suis titulaire lors de ce match, en rentrant au club je passe pro… Le coach donne sa compo, je suis titulaire (sourire). Je me souviens que le soir, je rentre dans ma chambre – c’était la Coupe du Monde en Inde en 2017 – et là je me dis qu’il y a quelque chose de nouveau qui va arriver maintenant… C’était kiffant (sourire). Je suis rentré en France, j’ai signé les nouveaux papiers, et c’est comme ça que j’ai signé professionnel ».

    Retranscription Girondins4Ever