Un peu de Mavuba, Plasil, Debuchy et Meyrieu dans le “joueur parfait” de Ludovic Obraniak

La Ligue a demandé à l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, de décrire son joueur parfait. Pour cela, le consultant a cité Yohan Cabaye, Michel Bastos, Patrick Kluivert, Yossi Benayoun, Florent Balmont, Franck Ribéry, Eljero Elia, Eden Hazard, Moussa Sow, Robert Lewandowski, mais également quatre joueurs passés par les Girondins : Rio Mavuba, Frédéric Meyrieu, Mathieu Debuchy et Jaroslav Plasil.
Voici les quatre commentaires concernant ces joueurs :
“La qualité de passe de Jaroslav Plasil. Comme Yohan Cabaye, il représente l’élégance, la technique. C’est un joueur qui savait impulser le tempo par une passe, accélérer ou ralentir le jeu selon le timing et la force de ses passes. Ce n’est pas donné à tout le monde. Jaroslav Plasil était le patron à Bordeaux, celui qui donnait le rythme”.
“Le vice de Rio Mavuba, un joueur très malin car subtil. Il savait agir en douce, très intelligemment, pour ralentir un adversaire par exemple, en tirant un peu le maillot, en mettant sa main sur lui…”.
“Le leadership de Frédéric Meyrieu. Je n’ai jamais joué en match officiel avec lui mais je le côtoyais quand j’ai commencé à m’entraîner avec le groupe pro à Metz. Sa façon de jouer avec son pied gauche, son caractère, son rôle de numéro 10… Il a beaucoup influencé ma façon de jouer. Et c’était un mec avec un gros caractère, ce qui m’a toujours attiré. Les joueurs comme Stoitchkov, Cantona ou Hagi m’ont toujours plu. C’était un leader naturel car les gens le craignaient. Il ne parlait pas beaucoup, il déconnait mais il avait du charisme et c’était un sanguin, qui pouvait péter les plombs”.
“Le mental de Mathieu Debuchy. Une machine. D’ailleurs, on l’appelait « RoboCop ». Rien ne l’arrêtait. Il pouvait s’ouvrir l’arcade, se casser un bras ou se faire les croisés, il continuait à jouer. C’était un dur au mal, un joueur avec une générosité incroyable avec qui tu pouvais partir à la guerre”.