Alain Giresse : “L’assise, c’est d’abord d’avoir une base solide, et non pas une base offensive solide. On construit une équipe par derrière”

Alain Giresse a répondu à la question de savoir quand les joueurs des Girondins de Bordeaux réussiront-ils cette saison à faire un match complet.
« C’est vrai qu’on peut parler de difficultés sur la fin des rencontres, mais en même temps il y a eu aussi des fulgurances en fin de match comme contre Reims. Ce qui dénote, c’est qu’on n’a pas trouvé encore une base d’équipe avec l’ossature, ses points forts, les cadres… On voit qu’à chaque fois il y a des compositions d’équipe différentes parce que l’entraineur essaye de trouver celle qui pourrait apporter une assise au collectif. L’assise, c’est d’abord d’avoir une base solide, et non pas une base offensive solide. On construit une équipe par derrière .D’être solide derrière permet de créer tout le jeu de construction. Maintenant, ce n’est pas facile parce qu’il faut des complémentarités avec tous les nouveaux joueurs, ce n’est pas évident. Je ne les connais pas assez sur le caractère et la personnalité pour savoir comment ils se comportent, afin de créer une synergie et une dynamique d’un collectif. Quand on s’appuie sur des joueurs qui ne sont pas très marquants sur le plan individuel, il faut un fort collectif pour permettre à l’équipe d’engranger des points ».
Et il faudrait aussi que Bordeaux et Vladimir Petkovic soient épargnés par les blessures, les absents pour diverses raisons.
« Quand tous les joueurs sont là et qu’ils sont tous opérationnels, c’est une bonne chose. Cela crée une concurrence et une émulation à l’entrainement, les joueurs veulent démontrer qu’ils méritent leur place, et veulent le confirmer en match. Il n’empêche quand même que même avec l’absence de deux-trois joueurs, vous ne pouvez pas prendre autant de buts. Ce n’est pas possible. On peut arriver quand même à limiter la casse, et là ce n’est pas le cas. Il faut arriver à trouver ce qui est nécessaire à mettre en place ».