3 questions à Laurent Brun sur LESCURE INSOLITE, le cadeau de dernière minute idéal

    Laurent Brun, journaliste indépendant, spécialiste des Girondins de Bordeaux et auteur de « Lescure Insolite », son dernier ouvrage paru aux Éditions Sud Ouest, revient en trois thèmes pour G4E, et avant les fêtes de Noël, sur la mythique enceinte sportive…

    L’évènement le plus insolite décrit dans l’ouvrage, auquel il aurait aimé assister

    « J’ai vécu en direct, sur place, beaucoup d’évènements décrits dans ce livre, mais j’aurais bien aimé assister à… l’exhibition des Harlem Globetrotters sur l’annexe du stade, et au Bouscat, en juillet 1951 ! Parce que les Harlem, quelque part, c’est mon enfance… Disons que je les ai découverts à la télé, dans les années 1970-1980, mais plus sous forme de dessins animés, dans la série Scooby-Doo, ou sous la vitre des flippers avec lesquels on jouait, au café à côté de chez moi, à Lacanau… Ils y étaient représentés et c’était top de claquer un extra-ball !

    Si j’avais vécu ça trente ans avant, je les aurais donc découverts en ‘live’, et j’aurais vu que ces mecs-là, c’étaient des génies du ballon ! J’aurais été émerveillé par cette magie et cette féérie créées par ces prodiges… comme je l’ai été en foot en voyant Giresse, Platini, Maradona à Lescure, ou Messi au Nou Camp ! J’ai grandi avec Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Larry Bird, ‘Magic’ Johnson Jr, puis j’ai vu jouer ‘en vrai’ Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, mais j’aurais à coup sûr rêvé devant les stars planétaires qu’étaient Reece ‘Goose’ Tatum et Marques Oreole Haynes… Et ça aurait été du Michael Jordan avant l’heure…

    La thématique la plus insolite, selon lui

    Comme ça, en spontané… hormis les Harlem Globetrotters, qui est un truc assez incroyable… ce qui me vient, c’est aussi l’insolite de la découverte ! C’est-à-dire que, par exemple, les témoignages des Girondins de Bordeaux ayant évolué dans ‘leur’ stade et dans le tunnel, c’est particulièrement insolite et croustillant mais, pour les avoir tannés pendant longtemps, j’en connaissais bien le contenu ! Mais ce que je ne savais pas, c’est la réplique du stade confectionnée en 1952 par un collectif de bouchers-charcutiers bordelais en… rillettes et en saindoux ! Mais qu’est-ce qui leur a pris, à ces gars-là, entre deux coups de hachoirs, hein ?!!! Alors, je ne veux pas résumer le livre à ceci mais ça traduit vraiment son caractère insolite ! Comme sa magnifique couverture, sur laquelle on voit Chabal courir après Zidane… Tout ça, c’est l’ADN de ce projet.

    Après une vie passée dans ses travées et un nombre incalculable de recherches faites sur ce stade, porte-t-il un nouveau regard sur celui-ci ?

    C’est un regard toujours émerveillé, même si je n’y vais que très rarement, ou avec des copains, pour voir l’UBB… Mais, désormais, je porte un regard beaucoup plus technique et historique, au vu des recherches.

    Il y règne toujours autant cette part de mystère, car il y a encore plein de choses à découvrir ou à redécouvrir ; certaines que j’ai déjà écrites et qui seront publiées prochainement sous un autre prisme, et d’autres que j’ignore sûrement. C’est donc le côté curieux… pour ne pas dire archéologue, mais plutôt ‘lescurologue’, de la chose…

    Enfin, je garde un regard bienveillant, et même plus qu’avant, parce que c’est un vieillard qui a changé de siècle… Mais aussi un autre plus inquiet, puisque je redoute que quelconque force politique, ou autre, vienne y mettre des coups de tractopelles ou de masse pour le détruire. Et ça, c’est non… ».

    En plus de toutes les librairies, vous pouvez commander l’ouvrage de Laurent Brun aux éditions Sud Ouest ci-dessous :

    Sur la FNAC
    Sur Sud Ouest
    Sur Amazon
    Sur Cultura
    Chez Mollat
    Sur Decitre

    Lescure insolite - broché - Laurent Brun - Achat Livre | fnac