Fabrice Grange : “J’ai travaillé avec Benoît Costil à Bordeaux. Il n’a pas la même approche. Il aime relancer. Et je ne l’ai pas frustré là-dessus”

    Dans Poteaux Carrés, Fabrice Grange, lors d’une conversation sur le jeu au pied, a évoqué ce geste technique lors de son passage à Saint-Etienne avec Stéphane Ruffier, puis également lors de son passage aux Girondins de Bordeaux avec Benoit Costil.

    “Quant au jeu au pied, je vais prendre ma responsabilité. On avait tellement horreur de prendre des buts… Quand on pouvait relancer, on le faisait, mais quand il y avait un risque, il dégageait le ballon. C’est tout. Stéphane, il ne voulait pas prendre de but sur une relance interceptée, donc il allongeait ! Stéphane détestait prendre des buts ! J’ai travaillé avec Benoît Costil à Bordeaux. Il n’a pas la même approche. Il aime relancer. Et je ne l’ai pas frustré là-dessus. Je lui ai dit « continue ! Très bien ! » Parce que c’est l’un de ses points forts. Stéphane, son point fort, c’était la rigueur. Dans tout ! S’il fallait être pragmatique sur un ballon en retrait, il l’était. Quel entraîneur n’aime pas le beau jeu ? Moi aussi, j’adore le jeu ! Je regarde pas mal de matches, en ce moment, je n’ai que ça à faire. Lorsqu’on entend des commentaires comme quoi le gardien a mal relancé, on ne parle jamais de ce qui se passe autour ! Des solutions apportées par les défenseurs d’une part, mais aussi de la qualité technique des défenseurs pour relancer”.