Fabrice Grange : “Jean-Louis et Galette, ce sont des cerveaux du football. Et la gestion dimension humaine pour la gestion des hommes”

    Dans Poteaux Carrés, Fabrice Grange, l’ancien entraineur des gardiens des Girondins de Bordeaux du temps de Jean-Louis Gasset, a évoqué justement l’ex-coach bordelais, en faisant la comparaison avec Christophe Galtier, qui était son entraineur principal lorsqu’il évoluait à l’AS Saint-Etienne.

    “Ils sont semblables mais avec une façon différente d’aborder les choses. Ils ont une grosse connaissance du football. Jean-Louis et Galette, ce sont des cerveaux du football. Et la gestion dimension humaine pour la gestion des hommes. En fait, ils ont cette faculté à emmener les gens avec eux dans un projet commun. Sans être toujours calmes, hein ? Christophe et Jean-Louis ont ce truc, d’être entrainants. Je crois vraiment qu’on a chacun une personnalité, on n’est pas nés pareil. On a une façon d’être différente. Il y a des gens pour qui l’affect ne rentre pas en ligne de compte et qui réussissent très bien. Tu en as d’autres qui ont besoin d’affect pour avancer. Tout ce que je sais, c’est qu’on a performé avec Christophe et Jean-Louis. Déjà de 2012 à 2017 avec Galette, on a eu des bonnes équipes mais pour être européen, il fallait envoyer, hein ? On a réussi ça avec l’ensemble des staffs, hein ? Pas que nous. Je pense aux médecins, je pense à Tarak. Je pense à tous les mecs qui ont travaillé avec nous. Mais, il y avait un homme fort. C’était Galette. Et autour, les gens l’écoutaient et le respectaient. Avec Stéphane Tessier. Ensuite, il y a eu Jean-Louis qui a été un homme fort. Et les gens l’écoutaient. C’est tout. Et ça a marché ! Ça a été du bon sens, toujours bienveillant. Et on a eu des résultats ? Avec Jean-Louis, on a travaillé un an et demi à Saint-Etienne. Il a aimé ma franchise. Je ne suis pas quelqu’un qui dit toujours oui, hein ? Attention ! J’ai été fier de travailler dans le club de Saint-Etienne et de toujours avoir dit les choses comme je les pensais. Même si ça a apporté des tensions avec certaines personnes dans le club. Mais, ça a toujours été pour bien du club. Ça a été mon souci permanent. Mon souci permanent à Saint-Etienne a été de donner le maximum pour le club pendant que j’y étais et je pense que ça a été plutôt correct. Parce que déjà, une, il y a les supporters, c’est un peuple qui mérite qu’on soit comme ça. Mais je le ferai partout. À Bordeaux aussi. Et je le ferai dans les autres clubs. Tout donner pour le club parce que tu as des gens autour qui font beaucoup de sacrifices pour aller voir les matches. Et deux, laisser, quand je suis parti, une génération qui pouvait assumer certaines choses. Et je pense que c’est ce qui s’est passé. C’était important. J’ai eu la chance de travailler avec Christophe pendant cinq ans et avec Jean-Louis, avec qui ça s’est très bien passé. Mais ça correspond aussi à des périodes où on a performé”.