Jean-Baptiste Dubié : “J’ai parlé avec certains joueurs des Girondins avec qui on s’entend bien, ils nous envient réellement ce que l’on fait en termes de cohésion”

Depuis ce stage réalisé à Clairefontaine, l’on a pu se rendre compte de l’importance de la cohésion et de l’esprit de groupe pour les Girondins de Bordeaux. Dans l’émission Poulain Raffute réalisée par Eurosport, le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux Bègles, Jean-Baptiste Dubié, s’est confié sur les changement qu’a pu voir ces dernières années, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux. Et il en vient à parler du FCGB notamment au niveau de la cohésion d’équipe.
“Il y a plusieurs choses. Dans l’évolution du rugby, il y aura toujours, même dans les générations qui montent, les jeunes en équipe de France, des mecs qui ont cet état d’esprit d’arriver à fédérer le groupe et d’arriver à l’animer. J’espère vraiment qu’il y en aura toujours. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui tu fais un truc ouvert un peu au public, une soirée écossaise à Bordeaux, dans un endroit qui est ouvert au public, n’importe quelle personne peut te filmer et ça peut être sur les réseaux de suite, en train de faire le con. Ca n’existait pas quand j’ai commencé tout jeune. Tu as quand même une image à défendre parce que tu es quand même joueur de haut niveau et tu ne peux pas faire n’importe quoi. Tu l’apprends aussi en grandissant mais maintenant l’information va tellement vite, ça a un peu évolué là-dessus, donc il faut faire attention. Avant ça faisait n’importe quoi, c’était des fous […] Il ne faut pas que ça se perde, ça fait partie de notre sport, c’est notre mentalité. Il y a d’autres sports, j’ai parlé avec certains joueurs des Girondins avec qui on s’entend bien, ils nous envient réellement ce que l’on fait en termes de cohésion. On est tout le temps à essayer d’organiser des trucs en famille, entre joueurs, avec le staff, pour mélanger un peu tout ça, vivre des moments de cohésion qui sont importants pour nous, pour le rugby“.