Joseph-Antoine Bell : “Mon tort ? Avoir dit en signant à Bordeaux que les Girondins possédaient un centre d’entraînement”

Dans La Provence, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Joseph-Antoine Bell, s’est exprimé sur son retour au Stade Vélodrome en avril 1990 qui fût pour le peu mouvementé. Il a notamment reçu des bananes venant des supporters marseillais.
“J’étais préparé. Le jour du match, on était à l’hôtel à Vitrolles. Au JT de 13h de TF1, ils avaient montré un sac de 50kg de bananes retiré du Vélodrome par la police. J’étais surpris, mais préparé. Je n’ai pas eu besoin de savoir que c’était dirigé, le chef d’orchestre, il est décédé aujourd’hui, c’était Bernard Tapie. Si un dirigeant était allé voir les supporters pour leur dire de ne pas le faire, cela ne se serait pas passé. Là, il avait mis de l’huile sur le feu en disant que j’avais insulté l’OM. Mon tort ? Avoir dit en signant à Bordeaux que les Girondins possédaient un centre d’entraînement. À l’OM, on s’entraînait un coup à Mazargues, à Luminy, à la Valentine”
Puis le gardien a estimé que les faits à l’époque n’étaient pas aussi significatifs que ce qui pourrait être fait aujourd’hui.
“Aujourd’hui, les choses ont changé. Je reste persuadé que les supporters n’avaient pas conscience de ce qu’ils faisaient. J’ai l’habitude de dire que l’intelligence décroît avec la masse. Ils ont fait un truc sans se rendre compte de la signification. C’est pour ça que, à l’époque, je ne les avais pas ciblés”.