Thierry Delmeule : “Ces deux joueurs, s’ils veulent jouer au football en compétition… Ils le feront certainement à contrecœur, mais je pense qu’ils n’auront pas le choix”

    Sur France 3 Aquitaine, et ARL, Thierry Delmeule, le médecin des Girondins de Bordeaux, a fait un point sur la vaccination au sein du groupe bordelais, entre les vaccinés et ceux qui ne le sont pas encore. Il assure que le protocole sanitaire a bien été respecté et que le virus est entré malgré toutes ls précautions prises.

    “Il n’y a pas de cas grave parmi les joueurs positifs. Certains présentent un état grippal avec fièvre et courbatures, et de la fatigue. D’autres n’ont aucun symptôme. En tous cas, il n’y a pas d’inflammation bronchique […] Ce cluster chez les joueurs est surtout le fait de la contagiosité du variant Omicron et n’est pas lié aux mesures sanitaires appliquées aux Girondins de Bordeaux. Par ailleurs, seuls deux joueurs ne sont pas vaccinés mais ils sont testés toutes les semaines. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu une brèche ou une erreur […] C’est un phénomène de groupe. On est tous contaminés et donc on va tous s’en sortir ensemble”.

    D’ailleurs, au 15 janvier, ces deux joueurs auront l’obligation de se faire vacciner s’ils veulent disputer des rencontres.

    « Cela fait longtemps qu’on discute, qu’on essaye de les convaincre. Il y en a qui ont été petit à petit convaincus, et qui sont passés au vaccin. J’ai lu par contre que l’état vaccinal allait devenir obligatoire à partir du 15 janvier, donc ce sera une approche à avoir avec eux, j’ai commencé à leur en parler. Mais je crois qu’ils n’auront pas le choix. Ces deux joueurs, s’ils veulent jouer au football en compétition, ils n’auront pas le choix. Ils le feront certainement à contrecœur, mais je pense qu’ils n’auront pas le choix. Je n’ai pas l’impression qu’ils sont fermés à toute vaccination parce que ce sera obligatoire […] On a un état vaccinal comparable à la moyenne française, on n’a que deux joueurs qui sont non-vaccinés, qui sont testés toutes les semaines, qui font aussi tous les efforts. Je n’ai pas l’impression qu’on ait fait une faute ou qu’il y ait eu une brèche, mais malgré tout elle est là ».

    Retranscription Girondins4Ever